Signature du Contrat Etat-Région sur les mobilités :  il faudra tenir les engagements !

Nantes, le 16 novembre 2023

La présidente du Conseil régional a dévoilé ce matin le protocole d’accord sur le volet mobilités du Contrat de Plan Etat-Région (CPER), en présence du ministre Clément Beaune. Les investissements prévus n’avaient pas le choix que d’être à la hauteur quand nous savons que le secteur des transports est le seul à ne pas avoir réduit ses émissions de GES depuis 1990. Qualifié d’”historique” au vu des montants annoncés, ce contrat ne le sera véritablement que si les projets sont engagés au plus vite, si les engagements sont tenus sur les quatre prochaines années et si le milliard d’euros annoncé est 100% compatible avec les objectifs climatiques. 

Plus de deux ans après la signature d’un CPER 2021-2027 sans volet transport, les attentes étaient grandes pour enfin donner la priorité au ferroviaire et offrir des solutions de mobilités durables aux habitants et habitantes de notre région. Ce contrat se devait d’être historique et les engagements pour le ferroviaire annoncés sont sans précédent et nous tenons à le saluer. De nombreux projets que notre groupe porte dans le débat régional depuis des années figurent dans les annonces, comme l’amélioration des lignes interrégionales vers Rennes et Bordeaux, de l’axe majeur Nantes-Angers-Le Mans vers Paris ou le sauvetage de la ligne La Roche-sur-Yon-Thouars.

Désormais, nous demandons que les engagements pris soient tenus pour que les annonces politiques du ministre Beaune et de la présidente du Conseil régional se traduisent rapidement en actes concrets dans nos 5 départements. A la différence du Contrat d’Avenir signé en février 2019 entre l’Etat et la Région, dont certains projets sont réintégrés dans ce nouveau contrat, à hauteur de 250M€.  

Par ailleurs, nous dénonçons le double discours de la présidente du Conseil régional  avec d’un côté, la demande d’un développement rapide du trafic à l’aéroport de Nantes-Atlantique, et de l’autre la mise en avant d’un contrat Etat-Région priorisant le train. Cette approche est irresponsable et  incompatible avec le respect de nos engagements pour le climat et pour la protection des riverains de l’aéroport. 

Les élu.e.s du groupe L’écologie ensemble prendront le temps d’analyser le contenu détaillé du contrat avant son vote dans l’hémicycle régional, avec comme ligne directrice la nécessité d’un contrat 100% compatible avec nos objectifs climatiques pris par la France lors de la COP 21 de Paris.

Lucie Etonno, présidente du groupe, et les élu.e.s du groupe L’écologie ensemble

Annexe : intervention de Franck Nicolon pour le groupe L’écologie ensemble lors du Parlement des Territoires ce jeudi 16.11, en présence de Clément Beaune