Tarifs des transports : La majorité acte une énième hausse des tarifs pour 2025

A l’occasion du vote du budget 2025 de la Région, Notre groupe est intervenu sur les nombreux renoncements de la majorité concernant les transports ainsi que sur le matraquage tarifaire exercé par la droite régionale de Christelle Morançais depuis le début du mandat. Le groupe L’écologie ensemble a dénoncé cette énième attaque contre le pouvoir d’achat des ligériens et a proposé des solutions concrètes pour une politique de mobilité plus ambitieuse et plus juste. 

En début d’intervention, nous avons rappelé que le secteur des transports était financièrement le premier impacté par les coupes budgétaires globales réalisées par la majorité avec 24 % des 100 millions d’euros supprimés. En parallèle, notre groupe a pointé du doigt :

  • Les reports répétés des commandes de nouvelles rames de train.
  • La réduction de 13 millions d’euros d’investissement en 2025 pour les infrastructures.
  • Le sabordage de la politique d’intermodalité.
  • La suppression du soutien au covoiturage.
  • L’abandon de toute politique vélo un an après le vote d’une ambition vélo. 

En parallèle des coupes budgétaires, notre groupe a également dénoncé les nouvelles hausses tarifaires à venir. A partir du premier juillet 2025, les usagers verront s’appliquer les augmentations suivantes :

  • Une augmentation de 10% pour les TER et les lignes de cars interurbains.
  • Une augmentation de 10%, soit 15 euros, pour les transports scolaires, qui passent à 170 euros par an et par enfant, soit une hausse de 50% par rapport au début du mandat*. 

*Lire notre intervention de décembre 2022 au sujet de la hausse des tarifs des transports scolaires

Christelle Morançais qui dénonce un supposé « trop de taxes » en France ne voit pourtant aucun problème dans le fait d’augmenter année après année les tarifs des services régionaux, aggravant les inégalités territoriales et sociales. 

Face à ce désengagement, notre groupe a proposé de rétablir les dispositifs supprimés par la majorité et permettant un accès à des offres de transport durables.

Lire nos amendements ici