RER métropolitain : à quand les avancées concrètes ?

Lors de la session plénière du 20 juin 2024, la majorité régionale a souhaité mettre l’accent sur les transports en présentant un rapport intitulé “Une ambition affirmée pour les mobilités” et en plaçant les débats lors de la matinée d’ouverture. L’occasion pour William Aucant d’interroger les ambitions et la calendrier des très attendus futurs RER métropolitains (SERM), alors que plusieurs collectifs et syndicat ferroviaire se mobilisaient devant l’Hôtel de Région.

Rapport mobilités : la majorité fait toujours fausse route !

En ouverture des débats sur les transports, Matthias Tavel et Lucie Etonno ont pointé les manques du rapport sorti du chapeau « Une ambition affirmée pour les mobilités », qui, à l’image du rapport « ruralités » de mars, propose seulement un état des lieux de la politique transports sans rien soumettre de nouveau à l’approbation. A part faire le SAV de l’ouverture à la concurrence, dont les bénéfices tardent à se faire sentir, le rapport se contente donc de rappeler de nombreux enjeux, mais souvent sans détails, comme la future commande de 40 rames. En effet, les 40 nouveaux trains ne sont toujours pas commandés…

Les syndicats et collectifs ferroviaires mobilisés devant l’Hôtel de Région

La Région à la traîne sur les RER métropolitains ?

En écho à la mobilisation des collectifs ferroviaires (dont la CGT et FerNantes) qui manifestaient devant l’Hôtel de Région, William Aucant a lui interrogé la majorité régionale sur les avancées des projets de RER métropolitains. Dans les Pays de la Loire, cette attente est particulièrement forte, tant à Nantes qu’à Saint-Nazaire, Angers et Le Mans, où les besoins de transport collectif ont besoin d’être renforcés et fiabilisés.

  • A travers un amendement à la stratégie mobilités, il a demandé une meilleure prise en compte de la participation citoyenne dans l’élaboration et le suivi des projets mobilités. Renvoyant aux « comités de lignes » existants, la majorité régionale a refusé de s’engager davantage. Pour un projet d’ampleur comme les SERM, cela pourrait avoir son utilité…
  • A travers une question orale, il a demandé une accélération du calendrier pour la mise en oeuvre d’un SERM ambitieux, d’abord dans la métropole nantaise où le projet est le plus avancé, puis sur d’autres étoiles ferroviaires comme à Angers ou au Mans. Là encore, le vice-président aux transports est resté évasif, rappelant que la Région venait de déposer sa demande de labellisation SERM auprès des services de l’Etat. Pas de quoi y voir plus clair en termes de calendrier, alors qu’il reste encore également des interrogations sur l’épineuse question du financement.