Rapport « ruralité » : le tour de passe-passe de C. Morançais

A l’ordre du jour de la session plénière du Conseil régional du 28 mars 2024 figurait un rapport intitulé « pour une ruralité forte », sorti du chapeau à 15 jours de la plénière. Alors qu’un débat et des mesures pour répondre à l’échelle régionale à la crise agricole étaient très attendus, Christelle Morançais a fait diversion en proposant à la place un rapport en forme de bilan de ses actions en faveur de la ruralité. Une occasion manquée pour donner un nouveau souffle à cette politique, car le rapport en forme d’autosatisfecit ne proposait rien de neuf !

Accès aux services de santé, de transports ou à des commerces de proximité, 3 élues du groupe vivant en milieu rural, Sabine Lalande, Mélanie Cosnier et Solène Mesnager, sont intervenues pour défendre l’égalité d’accès aux services publics et l’attractivité des territoires ruraux.

Accès aux services de santé en milieu rural : un seul Doctobus proposé !

L’accessibilité à la médecine générale et aux praticiens paramédicaux dans notre région est moindre que la moyenne française. Les inégalités d’accès aux soins sont parfois encore plus criantes en milieu rural.

Alors que la majorité s’apprête à lancer à la rentrée 2024 un premier « Doctobus » (unité mobile de soins), Sabine Lalande a interpellé la majorité sur cette mesure de campagne de C. Morançais, enfin mise en oeuvre mais qui se limite pour le moment à un seul bus. Une proposition bien loin de combler l’ensemble des besoins des ligériennes et des ligériens et sur laquelle nous serons attentifs à sa mise en oeuvre.

Au début du précédent mandat, en juin 2016, la majorité Retailleau-Morançais avait adopté un « Pacte pour la Ruralité ». Parmi les mesures du pacte, la garantie pour toutes les communes des Pays de la Loire de bénéficier d’une offre de transport en commun. 8 ans plus tard, les communes rurales attendent toujours.

La majorité régionale fait même l’inverse ! Mélanie Cosnier a rappelé que l’été dernier, Christelle Morançais a fermé les haltes ferroviaires des communes rurales de Crissé, Rouessé-Vassé et Louverné.

6 communes rurales sur 10 n’ont plus aucun commerce de proximité ! Ces services sont pourtant essentiels pour l’économie rurale, le lien social, l’emploi et le dynamisme des campagnes !

Solène Mesnager a pointé certains axes d’amélioration du dispositif « commerce du futur » de la Région. Celui-ci devrait servir en priorité aux commerces de centre-ville et de centre-bourg et non pas à financer des projets dans les grandes villes. Pourtant, depuis mai 2022, sur 14 dossiers soutenus, seulement une commune comptait moins de 3000 habitants, et deux communes moins de 5000 habitants. Elle en a profité pour demander la mise en place d’un groupe de travail sur le sujet.