Ouverture à la concurrence : « tout ça pour ça ! »

Nantes, le 6 juin 2023

Lors de la session plénière des 22 et 23 juin prochain, la majorité de Christelle Morançais proposera d’attribuer à la SNCF le premier lot ouvert à la concurrence pour exploiter 30% du réseau des TER en Pays de la Loire, soit les lots “Sud-Loire” et “Tram-train”. Après les turbulences engendrées par le processus d’ouverture à la concurrence, la Région Pays de la Loire et la SNCF ne divorceront finalement pas. Pour les élu-e-s du groupe L’écologie ensemble, la priorité reste d’augmenter l’offre rapidement pour les usagers, ce que la procédure d’ouverture à la concurrence tant vantée par la majorité tarde à concrétiser, et de préserver la qualité de service et de l’emploi des cheminots. 

Tout ça pour ça : 4 ans après le lancement de la procédure d’ouverture à la concurrence en Pays de la Loire, après 4 ans d’apathie pour l’ambition ferroviaire en Pays de la Loire et plusieurs millions d’euros dépensés en cabinet de conseil pour accompagner la collectivité régionale, la procédure aboutit au choix de la SNCF comme opérateur. De plus, en mettant comme condition la création d’une filiale ad hoc, la droite régionale confirme que son ambition est plus idéologique que pragmatique avec une découpe du service public même quand elle ne se justifie pas. 

En se lançant dans l’ouverture à la concurrence, la Région promettait des économies faramineuses grâce aux opérateurs privés. En réalité, cela semble se résumer à un contrat de mariage renégocié plus durement avec la SNCF. Mais dont les bénéfices tarderont encore à se faire sentir pour les usagers malgré l’urgence climatique : les améliorations devront attendre 2024 pour la ligne Nantes-Châteaubriant et mi-2026 pour le lot “Sud-Loire”… 

Nous ne pouvons que féliciter la SNCF d’avoir su rester la « préférée » et de mettre à profit sa connaissance du réseau, ses relations privilégiées au service d’une augmentation du nombre de trains et de fréquences.

La SNCF a de nouveau toutes les cartes en main, les vœux de confiance renouvelés de la Région et des agents à sécuriser dans la future filiale dont nous pouvons légitimement nous interroger sur le coût social pour ces derniers et donc in fine sur la qualité de service.

Lucie Etonno, présidente du groupe L’écologie ensemble
Matthias Tavel, député et conseiller régional membre de la commission transports