Louverné, Rouessé-Vassé, Crissé : non à la fermeture des haltes ferroviaires !

Nantes, le 23 mai 2023

Sur la ligne TER Laval – Le Mans, le train ne s’arrêtera plus dans les haltes ferroviaires de Louverné (53), Rouessé-Vassé (72) et Crissé (72) à partir de septembre 2023. Cette décision de la majorité de Christelle Morançais sera soumise au vote de la commission permanente du Conseil régional des Pays de la Loire ce vendredi 26 mai. Les élues et élus du groupe L’écologie ensemble s’opposent à la disparition de ces haltes et dénoncent un nouveau coup dur porté au service public en milieu rural et un mépris pour les enjeux climatiques, alors que les ligériens et ligériennes sont invités à privilégier les transports collectifs comme le train.

La ficelle est grosse. Sous couvert d’une “hausse de l’offre” et profitant de l’ouverture à venir de la nouvelle halte TER du Mans-Hôpital (des améliorations initiées par la majorité gauche-écologiste de Jacques Auxiette avant 2016), la majorité de Christelle Morançais s’apprête à condamner la desserte ferroviaire de 3 communes. Ces fermetures de haltes
seraient une première depuis plus de 20 ans en Pays de la Loire !

Rendre le train attractif suppose de développer l’offre ferroviaire et la qualité du service. Or, ces haltes délaissées ces dernières années n’offraient plus une desserte de choix pour les habitants des communes concernées. La baisse du nombre de voyageurs (par exemple divisée par 7 à Louverné entre 2015 et 2021) ne peut donc pas constituer une “justification” pour supprimer un arrêt. De plus, le transport à la demande mis en place en substitution en Sarthe pour rejoindre les gares à proximité, gratuit seulement pendant un an, avait déjà été mis en place sans succès avec les “taxis TER”.

Nous nous retrouvons donc dans une situation ubuesque où la majorité, conditionne une légère augmentation qui n’est pas à la hauteur des enjeux à la suppression de trois haltes, sans partage des études préalables et sans proposer d’autres alternatives aux élus pour développer l’attractivité de leur territoire. Nous demandons à la majorité régionale de revenir sur sa décision pour mettre plus de trains sur les rails, tout en développant les dessertes des territoires, qu’ils soient ruraux comme à Crissé et Rouessé-Vassé ou périurbains comme à Louverné.

Lucie Etonno, présidente du groupe L’écologie ensemble et membre de la commission transports

Matthias Tavel, conseiller régional membre de la commission transports

Solène Mesnager, conseillère régionale de la Mayenne

Mélanie Cosnier, conseillère régionale de la Sarthe