Les résultats de notre enquête sur les besoins et attentes des jeunes en Pays de la Loire

Nantes, 13 décembre 2022

Sois jeune, et… ?

2022, année de la jeunesse au Conseil régional des Pays de la Loire ? Il est temps !

Alors que la crise sanitaire avais mis en lumière les insuffisances des politiques destinées à la jeunesse ces dernières années, nous voulons une Région à la hauteur et celle-ci dispose de nombreux moyens d’actions pour agir au vu de ses compétences : lycées, transports, formation, culture, sport…

…exprime-toi !

Pour bien saisir les attentes et les envies des jeunes ligériens et ligériennes, nous sommes allés à leur rencontre avec un questionnaire et du temps pour les écouter. Nous avons aussi complété ces entretiens par un questionnaire en ligne.

215 réponses en ligne
52 réponses lors de rencontres de terrain

Les principaux enseignements :

La jeunesse ligérienne a globalement confiance dans l’avenir, mais a conscience de facteurs économiques, sociaux, climatiques ou géopolitiques qui pourraient assombrir ses perspectives.

Son état d’esprit se partage entre « motivation » et « stress », ce qui montre l’enjeu majeur que représente la santé mentale des jeunes, après les années Covid et ses conséquences.

Les jeunes ligériens et ligériennes s’engagent et veulent « changer les choses », assez souvent en dehors du cadre politique ou du vote.

Logement, santé, loisirs, alimentation, formation, leurs attentes sont nombreuses et les politiques régionales ont les moyens d’y répondre !

Les propositions que nous avons sondées auprès d’eux (plan santé mentale, tarification sociale et solidaire pour la restauration scolaire, davantage de repas végétariens, transports régionaux plus accessibles) reçoivent une large approbation.

Le détail de nos résultats :

Suite à ces résultats, voici le détail de nos propositions :