Du « Big-Bang » au Big-Flop, nos propositions pour sauver l’année de la jeunesse

Nantes, le 1er décembre 2022

Ce 1er décembre 2022 devait se tenir le “Big Bang” de la jeunesse, évènement de clôture de l’année de la jeunesse, annoncé en grande pompe par Christelle Morançais depuis plusieurs mois, et qui n’aura finalement pas lieu. Se tient à la place une « réunion » avec quelques dizaines de jeunes.

C’est un renoncement et une promesse non-tenue de la présidente du Conseil régional. A quelques jours de la fin de l’année 2022, nous ne savons toujours pas comment elle traduira en une feuille de route concrète pour le mandat les engagements qu’elle avait pris il y a un an, en annonçant « l’année de la jeunesse ».

2022 aura vu au contraire les renoncements pour les jeunesses se suivre et se ressembler : diminution des actions éducatives, suppression du pass santé et réduction du pass culture, manque d’ambition pour la rénovation des lycées, disparition du fonds de soutien aux initiatives jeunesses… Ce que Christelle Morançais a décrété comme “année de la jeunesse” se résumera-t-il à de la communication ?

Grâce notamment à une enquête réalisée en novembre auprès des jeunes ligériens et aux propositions travaillées ces derniers mois, les élu-es du groupe L’écologie ensemble livrent 10 mesures concrètes pour alimenter le débat du budget 2023 du Conseil régional. 10 mesures pour éviter que l’année du Big-Bang ne reste définitivement qu’un Big-Flop.

Après la jeunesse en 2022, la présidente du Conseil régional a précisé que 2023 serait “l’année de l’écologie”. Lorsqu’on voit comment ont été traitées les jeunesses, nous avons des raisons d’être inquiets sur le sort qui sera réservé à l’écologie !

Lucie Etonno, présidente du groupe L’écologie ensemble, et les élu-es du groupe