Nantes, le 28 mars 2024
Cet été, les usagers du train qui souhaitent emporter leur vélo à bord devront réserver une place à 1€ pour leurs vélos. Cette mesure concernera les non-abonnés et aura cours sur certaines lignes* du 8 juin au 22 septembre. C’est ce qu’a fait voter, sans les voix du groupe L’écologie ensemble, la majorité de Christelle Morançais lors de la session plénière du Conseil régional du 28 mars. La 1ère mesure du plan vélo voté en décembre dernier mise en place sera donc une mesure de réservation payante pour les cyclistes durant la période estivale ! C’est un mauvais signal pour tous les usagers qui veulent décarboner leurs trajets !
Face aux difficultés rencontrées dans les trains et l’afflux de vélos à certaines périodes, il fallait agir pour garantir une place aux cyclistes. Mais nous regrettons que la majorité en soit réduite à gérer la pénurie de places vélos dans ses trains. Alors qu’elle aurait pu anticiper avec des commandes de rames et surtout des rénovations à mi-vie des TER.
Nous serons attentifs à ce qu’un bilan de cette expérimentation soit tiré, et qu’avec les usagers du vélo et leurs représentants, la pérennisation de cette mesure soit questionnée. Une mesure que le vice-président au transport Roch Brancour a reconnu mettre en place « dans l’urgence ». Pour nous, il y avait d’autre façons de faire, à commencer par une offre augmentée et des trains plus nombreux, pour mathématiquement plus de places vélo !
*Lignes concernées par la future réservation estivale obligatoire : Nantes – Saint Gilles Croix de Vie ; Nantes – Pornic ; Nantes – Les Sables d’Olonne ; Nantes – La Rochelle ; Nantes – Redon ; Nantes – Angers – Laval – Rennes ; Angers – Saumur ; Angers – Cholet ; Le Croisic – St Nazaire – Nantes – Angers – Le Mans.