Emploi et formation : une nouvelle approche qui pose de sérieuses questions

Nantes, le 19 octobre 2023

La session du Conseil régional du 19 octobre 2023 a fait la part belle aux enjeux d’emploi et de formation, avec à l’ordre du jour l’approbation de la nouvelle stratégie régionale en la matière (SREFOP) et une nouvelle approche « un emploi = une formation ». Le groupe L’écologie ensemble a également voulu mettre l’accent sur les plus éloignés de l’emploi, à travers un voeu de soutien aux « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » (TZCLD).

Une SREFOP dans la lignée des choix anti-sociaux du Gouvernement

La nouvelle Stratégie régionale emploi-formation-orientation professionnelle (SREFOP) proposée au vote s’inscrivait dans la ligne des réformes sociales en cours : loi plein-emploi, réforme de l’assurance chômage ou encore réforme de l’enseignement professionnel. Malgré des orientations pertinentes (former à la transition écologique, accompagner les séniors), elle se contente en effet d’adapter régionalement les choix anti-sociaux du gouvernement.

Sabine Lalande, conseillère régionale de la commission emploi-formation, a demandé à ce que la Région sorte d’une vision court-termiste et investisse vraiment dans les compétences pour demain. Faute de prise en compte suffisante de ces orientations, le groupe a voté contre la SREFOP.

La nouvelle politique de formation risque de faire des dégâts

L’Insee l’a encore confirmé en cette rentrée : la Région Pays de la Loire a le taux de chômage le plus bas de France : 5,6 %. Tout près du plein-emploi. Plutôt que d’accompagner les plus éloignés de l’emploi, la majorité régionale choisit de changer de stratégie pour se mettre aux services des seules entreprises. Elle ouvrira désormais des formations en fonction des besoins des entreprises, seulement en cas de promesse d’embauche.

Cette stratégie risquée devrait laisser sur le bord du chemin de nombreuses personnes éloignées de l’emploi et répond à une approche basée sur le court terme et les métiers en tension, sans penser une orientation professionnelle choisie des demandeurs d’emplois et un parcours dans la durée. La majorité régionale n’enclenche pas non plus un travail spécifique sur les freins périphériques à l’emploi.

Notre vœu de soutien aux Territoires Zéro Chômeur

Sabine Lalande a porté en hémicycle un voeu de soutien aux Territoires Zéro Chômeur de Longue durée. En Pays de la Loire, ce sont 4 territoires habilités (Pontchâteau, Saumur, Laval Saint-Nicolas, Montreuil-Bellay) et 9 projets validés par le conseil d’administration de l’association TZCLD sont « émergents » (Laval, La Flèche, Loireauxence, Saint-Nazaire, Plessé, Rezé, et trois projets sur le territoire nantais).

Depuis sa création, le dispositif a démontré son utilité et la possibilité à l’échelle de petits territoires de proposer à toutes les personnes privées durablement d’emploi un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins des territoires.

Pourtant, le Gouvernement a baissé son soutien financier au dispositif, en réduisant la participation de l’Etat au financement des emplois salariés. De plus, les moyens financiers prévus dans le cadre du projet de loi de finances 2024 (PLF) « sont notoirement insuffisants et reviennent à geler l’expérimentation ». Il manquerait 20M€ à l’enveloppe 2024 et sans hausse du budget, aucune embauche supplémentaire ne serait possible dans les territoires habilités et aucun nouveau territoire ne pourrait être habilité.

Par ce voeu, le groupe L’écologie ensemble a souhaité que la Région tire la sonnette d’alarme et envoie un message fort de soutien aux élus et associations locales qui portent ce type de projet. Si la majorité dit soutenir la démarche, elle a refusé de voter pour ce voeu au motif que les discussions autour du PLF n’étaient pas terminées. Cette pirouette n’est décidément pas à la hauteur du soutien dont on besoin les TZCLD !