Nantes, le 22 juin 2023
Pour stopper la fermeture programmée de trois haltes ferroviaires en Sarthe et en Mayenne à la fin de l’été, la mobilisation continue ! Lors de la session du Conseil régional du 23 juin 2023, Lucie Etonno a interpellé directement Christelle Morançais pour relayer les demandes des membres du collectif « Sauvons nos gares », né début juin à Rouessé-Vassé en Sarthe après la découverte de la décision de fermeture de leur gare par la majorité LR.
En mai dernier, notre groupe L’écologie ensemble a été le seul à dénoncer la fermeture de haltes ferroviaires, une première depuis près de 20 ans dans la région et une décision en complet décalage avec les injonctions à prendre le train et les transports collectifs plutôt que la voiture individuelle (voir notre communiqué du 23 mai).
Présente à la réunion publique à Rouessé-Vassé le 19 juin dernier, Lucie Etonno, conseillère régionale membre de la commission transports, a demandé à suspendre la décision prise le 26 mai dernier par la Région.
« Madame la Présidente, que dites-vous aux 11 élèves qui viennent de découvrir qu’en septembre prochain le train ne s’arrêtera plus à Rouessé-Vassé en Sarthe ? Dans la lettre ouverte envoyée hier, le collectif Sauvons nos gares vous demande de suspendre cette décision. Je partage cette demande et vous invite à aller les rencontrer sur place pour comprendre l’importance d’une halte ferroviaire pour une commune rurale. Ils et elles ne veulent pas renoncer à utiliser davantage le train, en revanche ils et elles sont prêts à renoncer à des déplacements en voiture. Encore faut-il que vous leur laissiez cette possibilité. »
Lucie Etonno
Christelle Morançais campe pour le moment sur ses positions. Sera-t-elle responsable de la disparition d’un service public de transport ferroviaire dans une commune rurale ? Nous ne baissons pas les bras et restons mobilisés, aux côtés du collectif d’habitants et habitantes.