Commission permanente du 26.05 : un service public des transports en danger ?

Nantes le 26 mai 2023

Pour cette troisième commission permanente de l’année 2023, nos 4 élu.es en commission permanente (Lucie Etonno, Sabine Lalande, Franck Nicolon et Gaëlle Rougeron) ont défendu les positions de notre groupe face au projet de casse du service public par la majorité régionale. Parmi les sujets marquants de cette commission, la fermeture de 3 haltes ferroviaires, le soutien à un institut d’enseignement supérieur privé catholique ou encore l’attribution d’une aide à une communauté ayant fait l’objet d’un avis négatif de la part de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.

Fermeture de 3 haltes ferroviaires, une première depuis plus de 20 ans !

Sur la ligne TER Laval – Le Mans, le train ne s’arrêtera plus dans les haltes ferroviaires de Louverné (53), Rouessé-Vassé (72) et Crissé (72) à partir de septembre 2023. Notre groupe s’oppose à la disparition de ces haltes et dénoncent un nouveau coup dur porté au service public en milieu rural et un mépris pour les enjeux climatiques, alors que les ligériens et ligériennes sont invités à privilégier les transports collectifs comme le train. 

Nos autres prises de position

Encore 1,5 M € pour l’enseignement supérieur privé catholique

La majorité envisage de faire des économies en diminuant le soutien aux actions dans les universités publiques. Pourtant, elle assume de soutenir à hauteur de 1,5 M€, le projet d’extension de l’ICES, un institut supérieur privé catholique réputé pour être très proche des courants politiques d’extrême droite.

Non au service national universel

Face au souhait du gouvernement de mettre au pas les jeunes, notre groupe s’oppose à la mise à disposition des internats des lycées par la Région dans le cadre du Service National Universel. Plutôt que de s’interroger, la majorité régionale aboie au dogmatisme. Privilégier le garde-à-vous sur l’éducation émancipatrice, qui sont les vrais dogmatiques ?

Tous les jeunes en formation doivent avoir accès à un service de restauration

En septembre, nous avions alerté sur l’absence de solution de restauration aux pôles santé de Laval (lire notre communiqué du 21 septembre). Depuis, la majorité s’est engagée à trouver une solution pérenne pour l’ensemble des jeunes des pôles de formation sanitaire et sociale comme à l’ARIFTS de Rezé par exemple.

Après les promesses le temps des actes est venu ! Notre groupe sera vigilant quant à la mise en œuvre des solutions promises par la majorité et le CROUS

Nucléaire : la Région mène Cordemais vers l’impasse

La majorité régionale insiste pour intégrer une réflexion sur l’installation d’un SMR à Cordemais dans sa convention 2023-2027 avec EDF. Pourtant, la présidente admet que cette solution n’est pas viable dès 2030, alors pourquoi s’entêter ? Miser sur le nucléaire plutôt que le renouvelable et ignorer l’enjeu de sobriété, c’est irresponsable !

Soutien à une communauté religieuse signalée par la MIVILUDES

La majorité propose d’aider financièrement la communauté du Chemin Neuf, pour la restauration de l’abbaye de Melleray. Or, cette communauté a fait l’objet de plusieurs signalements et d’un avis négatif de la part de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires entre 2018 et 2020. La majorité assume son soutien au motif que le site n’apparait pas dans le dernier rapport de MIVILUDES, cela ne signifie par pour autant que les pratiques ont cessé ! Nous avons demandé la suspension du versement et une étude approfondie de la situation.