Transports : À quand un calendrier clair et des indications sur les modalités de financement ?

Actuellement déléguée au Conseil départemental de Vendée, notre groupe salue le choix de revoir la gouvernance de la gestion des transports vers l’île d’Yeu en créant une SPL. Nous nous interrogeons toutefois sur l’absence du Département de Vendée à ce projet de SPL. Interrogation à laquelle la majorité nous a répondu en nous assurant qu’il sera intégré plus tard.

La création d’une SPL, vient également soulever la question du financement des investissements pour les transports. Lucie Etonno rappelle que l’article 118 de la loi de finances pour 2025 crée un versement mobilité régional. Ce versement est une nouvelle source financière permise par la participation des entreprises d’au moins 11 salarié·es au financement des transports en commun.

Bien que cette nouvelle ressource financière pourrait contribuer au développement de l’offre de transport sur le territoire, celle-ci a aussitôt été balayée par Christelle Morançais, assurant récemment dans la presse, « Jamais je ne mettrai en œuvre une taxe nouvelle sur nos entreprises. On marche sur la tête ».

Mise en débat en 2021, la Stratégie Régionale des Mobilité (SRM) avait pour objectif de créer « un réseau unifié et proche des Ligériens ». Aussi, la Région s’est engagée à harmoniser la tarification et simplifier la distribution des titres de transport Aléop, sur tous les modes de transports régionaux pour faciliter la vie des usagers. Deux échéances étaient ainsi annoncées :

  • Horizon 2025 : une tarification harmonisée sur les réseaux routiers et ferroviaires et à terme sur le maritime.
  • Horizon 2026 : un système de distribution efficace, simple et accessible avec la mise en place d’une plateforme d’information centralisée.

Lors du Conseil régional, Lucie Etonno a demandé à la majorité régionale de nous confirmer ces échéances. Par ailleurs, la majorité nous a indiqué que le nouveau Schéma Régional de Distribution, dont le budget avoisine les 50 millions d’euros, apporterait des gains significatifs. Nous avons demandé des précisions sur ces gains.

A ces questions, le vice président aux transports nous a informé que le service de billettique serait déployé courant 2026. Par ailleurs, la majorité nous a assuré que ce nouveau système nous exemptera à l’avenir de factures de 15 millions d’euros par an transmises par les différents transporteurs pour l’utilisation de leur service de billettique.

Alors que notre groupe le demande depuis le début du mandat, c’est dans la presse que nous avons eu la confirmation il y a un mois que la Région envisageait « d’acheter des trains avec la Région Normandie, en créant une société publique locale d’ici à 2032 ». Alors que ce projet est évoqué depuis un an par la majorité régional, aucun budget n’a été prévu pour l’acquisition de ces quarante rames de TER. De même, le calendrier de commande et de livraison est également inexistant.

L’annonce prochaine d’une levée de fonds dans les rapports soumis au vote nous interrogent également sur les délais alors que la fréquentation des TER a plus que doublée en 6 ans. Aussi, nous avons demandé à la Région de nous transmettre un calendrier des différentes étapes du processus de commande de ces rames. De même, nous avons demandé plus de précisions concernant la levée de fonds envisagée par la Région.

Comme réponse, la majorité nous a informé que la Région des Pays de la Loire, avec la Région Normandie, ont acté la création d’un groupement d’autorité concédantes pour pour la mise en concurrence du réseau de TER sur l’étoile Mancelle et que dans ce cadre il était prévu d’investir 500 à 600 millions d’euros pour l’acquisition des rames de TER. Concernant le calendrier, il y aura un décalage certain, mais la majorité tente de nous rassurer sur le fait que ces nouvelles rames commandées avec la Région Normandie arriveront dans « des délais raisonnables ».

Une réponse qui nous laisse sur notre faim tant la réponse s’est avérée particulièrement floue au sujet du calendrier de commande et de livraison des rames.