Un pas de plus vers une meilleure accessibilité des gares pour les PMR : Notre amendement validé par le Conseil régional

Nantes, 23 mars 2023

A l’occasion du Conseil régional du 23 mars, notre groupe a proposé que la « Charte pour l’accessibilité universelle du réseau de transport régional » adoptée en 2021 par le Conseil régional soit mentionnée dans la nouvelle convention entre la Région et SNCF Gares & Connexions. L’amendement a été adopté ! Une première depuis juin 2021 !

La convention entre la Région et SNCF Gares & Connexions (appelée « contrat de performance ») décrit les modalités de travail entre les deux entités pour les 4 prochaines années. La Région n’étant pas maitre d’ouvrage des travaux de mise en accessibilité des gares, il nous a semblé important de faire explicitement référence à la charte accessibilité de 2021. En effet, cela devra permettre l’association systématique des structures représentants les personnes à mobilité réduite dans les travaux menés par la SNCF, avec un rôle actif de la région pour faire le lien avec les 10 associations partenaires de la charte.

Pour rappel, la charte, signée par la Région et par 10 associations et structures représentants les personnes en situation de handicap a pour objectif de faire évoluer l’offre de transport et de la rendre plus accessible et inclusive.

Cette charte intègre les 8 engagements suivants :

1. Création d’un comité de suivi et d’échange autour des problématiques d’accessibilité du transport.

2. Accessibilité des gares ferroviaires : mise en accessibilité complète d’ici avril 2025 des 18 gares prioritaires de la Région* et commencer la mise en accessibilité des gares non-prioritaires.

3. Accessibilité des points d’arrêt routiers : inciter les gestionnaires de voirie à rendre les points d’accès prioritaires accessibles d’ici à 2024, grâce à un cofinancement régional à hauteur de 70%.

4. Rendre accessible l’intégralité du parc d’autocars d’ici septembre 2023 au plus tard pour les personnes à mobilité réduite.

5. Mise en œuvre de la gratuité pour les accompagnants de personne en situation de handicap.

6. Adapter les plans d’action aux besoins et à l’échelle des bassins de mobilité ;

7. Améliorer la qualité de prise en charge des personnes en situation de handicap sur les lignes du réseau Aléop : exemple, diminuer les délais de réservation de la prestation d’accompagnement et former les chauffeurs aux besoins des PMR et à l’utilisation du matériel.

8. Rendre l’information voyageurs accessible à tous et mise à disposition de l’information sur l’accessibilité tout au long du parcours, quel que soit le ou les modes de déplacement.

* Ancenis, Angers, Challans, Châteaubriant, Cholet, Clisson, La Baule, La Chapelle-sur-Erdre, La Roche-sur-Yon, Laval, Le Mans, Les Sables d’Olonne, Nantes, Montaigu, Sablé-sur-Sarthe, Saint-Nazaire, Saumur, Savenay