Le mandat régional 2015-2021 de la majorité de Christelle Morançais n’a pas été celui du climat. Le lancement d’un GIEC régional en toute fin d’exercice n’aura pas caché l’inaction de la majorité LR-UDI sur des enjeux pourtant capitaux, alors que des changements climatiques majeurs sont déjà observables sur notre territoire :
- Hausse de la température annuelle moyenne de l’air de 1,2 à 1,8°C ces soixante dernières années,
- Accélération de l’élévation du niveau marin qui est passé de 1,7mm/an entre 1901 et 2010 à 3,2mm/an entre 1993 et 2014
- Baisse du nombre de jours de gelées de 13 jours (à St Nazaire) à 22 jours (au Mans) entre 1971 et 2005,
- Augmentation du nombre de journées chaudes (>25°C) de 5 jours (St Nazaire) à 22 jours (au Mans) entre 1971 et 2015.
Avec le démarrage du nouveau mandat, les élues et élus du groupe L’écologie ensemble ont voulu profiter de la publication imminente des 1ers résultats du GIEC régional pour que notre collectivité adopte à l’unanimité une délibération reconnaissant l’urgence climatique dans notre région. C’est un signal fort envoyé pour montrer la détermination de notre collectivité dans ce « combat du siècle » et une réponse à l’appel à la mobilisation du secrétaire général de l’ONU. Nous avons fait cette proposition à la présidente du Conseil régional et à sa majorité lors de la commission permanente du 25 février 2022 en indiquant être prêt à travailler collectivement une délibération en vue de son adoption lors de la session plénière du 24 mars.
C’est pourtant un refus que nous a adressé la présidente, avec deux arguments mis en avant : l’inutilité et le flou juridique de notre proposition de délibération.
Ce qui inutile et juridiquement dommageable, c’est pourtant l’inaction climatique, et non l’inverse !
Lors de la session plénière du Conseil régional du 24 mars, Elsa Richard est donc revenue sur ce refus d’une délibération collective pour reconnaître l’urgence climatique en Pays de la Loire. Une session durant laquelle le groupe L’écologie ensemble a déposé un vœu reprenant sa proposition de délibération. La majorité régionale LR-UDI a voté contre, refusant ainsi de reconnaître l’urgence climatique et confirmant son manque d’action pour le climat. Notre groupe continuera cependant de faire des propositions concrètes d’actions pour agir pour lutter contre le dérèglement climatique et s’adapter aux conséquences déjà concrètes en Pays de la Loire.