Uniforme : Morançais tombe dans le panneau mais reste à quai pour le Pass train

Nantes, le 6 septembre 2023

La présidente du Conseil régional Christelle Morançais s’est dite favorable au port de l’uniforme et appelle les lycées régionaux à se porter candidats à une expérimentation. Plutôt que de se précipiter sur une proposition du Gouvernement qui occulte les vrais problèmes à l’école, les élues et élus du groupe L’écologie ensemble lui demandent de se saisir avec autant d’empressement d’une autre proposition formulée par E. Macron cette semaine, le “pass train illimité”.

A l’occasion de la rentrée scolaire, les conséquences des politiques régionale et gouvernementale pour les lycées se font sentir pour les élèves, leurs familles et la communauté éducative : hausse de 36% du tarif des transports scolaires, absence de tarification sociale et solidaire dans les cantines, détricotage des actions éducatives, manque de professeurs, besoin en travaux pour maintenir les classes fraîches pendant les épisodes de chaleur… 

Pourtant, c’est sur la proposition de l’uniforme, qui ne fait que camoufler les inégalités sociales et économiques, que choisit de rebondir Christelle Morançais. Quant à la demande d’Emmanuel Macron* à son ministre des transports de “lancer avec toutes les régions qui sont prêtes à le faire” un pass train illimité, c’est silence radio de la part de l’exécutif régional.

A l’image de la mesure mise en place en Allemagne (un ticket à 49€ mensuel pour un accès illimité aux bus, métros, trains locaux et régionaux), ce pass train constituerait un outil simple et concret pour encourager les alternatives à la voiture individuelle et rendre le train plus populaire. C’est sur ce type de mesure que nous demandons à Christelle Morançais de mettre son énergie, pour être la 1ère région à expérimenter une telle avancée, avec le soutien financier de l’Etat.

En courant après les idées les plus réactionnaires d’Emmanuel Macron, qui réjouissent la droite extrême et l’extrême droite, la présidente du Conseil régional fait définitivement fausse route.

Lucie Etonno, présidente du groupe et les élu.e.s du groupe L’écologie ensemble 

*Dans une interview avec le Youtubeur Hugo Décrypte diffusée le lundi 4 septembre