Un contrôle de l’ensemble des lycées privés doit être mené dans la région Pays de la Loire

En pleine affaire Betharram et alors que le ministère de l’éducation nationale lance un plan spécifique pour prévenir les violences, protéger les enfants et libérer la parole dans les établissements privés, le groupe L’Écologie ensemble réaffirme sa proposition pour que des contrôles puissent être menés dans l’ensemble des établissements privés des Pays de la Loire d’ici la fin de l’année.

Suite aux graves dysfonctionnements dans le contrôle des autorités éducatives au sein des établissements privés, mis en lumière par l’affaire Betharram, la ministre de l’Éducation nationale, Elisabeth Borne, propose de les renforcer à travers le plan « Brisons le silence, agissons ensemble ». Dans cette ligne, notre groupe a proposé, lors de la dernière session régionale du 20 mars 2025, un vœu pour que la Région demande à l’Etat de mener des contrôles dans l’ensemble des établissements privés des Pays de la Loire d’ici la fin de l’année. Mais la majorité régionale a rejeté notre proposition, ne considérant pas ces contrôles comme nécessaires. 

Pourtant, les actualités récentes concernant le collège Richelieu à La-Roche-sur-Yon et le lycée Notre Dame d’Espérance à Saint-Nazaire montrent malheureusement que la Région des Pays de la Loire n’est pas épargnée. Nous connaissons l’importance historique de l’enseignement privé en Pays de la Loire. Au total, en 2023, ce sont 260 211 élèves de l’académie de Nantes qui étaient scolarisés dans un établissement privé sous contrat (1er et 2nd degrés). Cependant, les contrôles y restent rares par rapport à l’enseignement public.

Les manquements dans la capacité de l’Etat à mener des contrôles dans les institutions scolaires privées et hors contrat sont manifestes. Nous souhaitons que l’Etat mette davantage de moyens dans le contrôle des établissements privés. 

Enfin, en raison de la part qu’y représente l’enseignement privé, notre groupe demande à ce que les Pays de la Loire soient priorisés dans l’accélération et le renforcement des contrôles annoncés par l’Etat. Nous appelons également Christelle Morançais à sortir de son angélisme vis à vis de l’enseignement privé, à reconnaître les manquements dans leurs contrôles éducatifs et à défendre l’objectif d’un contrôle dans l’année de l’ensemble des lycées privés de la région afin que tout soit mis en oeuvre pour faire cesser les violences, les prévenir et protéger les élèves.