Un appel à projets handicap sans inclure l’expertise d’usage

Lors de la session plénière du 28 mars 2024 était soumis à l’approbation des élus un nouvel appel à projets « handicap et territoire ». Celui-ci vise à soutenir quelques projets innovants, exemplaires et structurants sur les territoires en faveur des personnes en situation de handicap et de leurs proches, dans leurs besoins du quotidien et s’inscrit plus largement dans le plan régional handicap 2022-2028.

Pourtant, si nous avons voté pour cette nouvelle mesure, nous regrettons un raté pour une région réellement plus inclusive. Nous avons en effet proposé un amendement visant à garantir l’utilité sociale et la dimension réellement innovante des projets pour les personnes directement concernées en bénéficiant de l’expertise d’usage et des savoirs expérientiels des utilisateurs et utilisatrices des services qui seront développés. Concrètement, par les voix d’Elsa Richard et William Aucant, nous avons demandé d’ajouter dans les acteurs consultés pour le choix des projets les associations ou structures représentant les personnes en situation de handicap.

Dans la version présentée, l’examen des projets était réservée à des acteurs institutionnels, à savoir, en plus de la Région, la Banque des Territoires, l’ARS et les 5 départements.

Malheuresement, prétextant un risque de « conflit d’intérêts », la majorité régionale a balayé notre amendement sans discussion possible. Nous regrettons cette façon de faire et le refus d’organiser les conditions nécessaires, dans le respect des règles déontologiques, la consultation des associations ou structures représentant les personnes en situation de handicap.