Enfin un plan transversal handicap-inclusion en Pays de la Loire !

Nantes, 20 octobre 2022

C’était un sujet qu’avait poussé notre groupe lors du précédent mandat. La Région Pays de la Loire vient d’adopter à l’occasion de la session plénière du 20 octobre 2022 un plan d’actions concret 2022-2028 avec des actions en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans ses domaines de compétence. S’il reste encore du travail pour aller vers une région 100% inclusive, notre groupe a voté pour ce plan, qui contient des avancées concrètes et des engagements.

Le « handicap » a été déclaré comme l’une des « grandes causes » de ce mandat par Christelle Morançais. C’est une décision en rupture avec celles prises par cette même majorité au précédent mandat, qui avait par exemple stoppé l’agenda 22, outil de structuration des politiques régionales autour du handicap. Nous l’avions dénoncé et comme l’a rappelé Franck Nicolon dans son intervention en session plénière, nous avions été force de proposition à travers une plateforme d’une dizaine de mesures « pour une région 100% inclusive », axées sur la prévention et l’évaluation, et construites avec les acteurs du secteur de l’inclusion. A l’époque, hormis un amendement, ces propositions avaient été balayée par la majorité LR-UDI.

Le travail effectué par la conseillère régionale Béatrice Annereau, élue dédiée à ces questions, est donc à saluer, même si notre groupe restera vigilant sur les aspects de la prévention et de l’évaluation. Pour rappel, environ 500 000 personnes sont en situation de handicap en Pays de la Loire, dont 85% le deviennent au cours de leur vie.