Transport des élèves en situation de handicap : un transporteur défaillant, une Région responsable qui doit réagir rapidement. 

Les élues et élus du groupe L’Écologie Ensemble apportent tout leur soutien et s’insurgent face au sort réservé aux salarié.es de l’entreprise Expotrans en Mayenne ainsi qu’aux élèves en situation de handicap pénalisés par cette situation. Ils et elles interpellent la Région à réagir rapidement. 

Solène Mesnager (Les écologistes), conseillère régionale en Mayenne revient sur la situation : “ Ce service était assuré correctement par un transporteur de la Région depuis une dizaine d’années, un litige avec la Région a conduit la majorité à lancer un nouvel appel d’offres en août 2022 de façon précipitée. Notre groupe s’était inquiété de la situation en se demandant à quoi jouait la Région (1) car il s’agit de plus de 550 élèves qui sont transportés quotidiennement. 20 mois plus tard, cette situation est catastrophique pour les élèves qui voient leur quotidien bouleversé, ainsi que celui des salarié.e.s de l’entreprise Expotrans. » 

Sabine Lalande (LFI), conseillère régionale dans la commission emploi et qui siège à la commission d’appel d’offres poursuit : “ La situation des salarié.es est préoccupante : absence de salaire au mois de mars, des versements de salaire systématiquement en retard. Aujourd’hui les salarié.es ne bénéficient même plus de la mutuelle de l’entreprise et se retrouvent en situation de précarité.”

Elles concluent : “Une fois attribué en août 2022, ce marché aurait dû être suivi comme du lait sur le feu par la majorité régionale. Ce suivi aurait permis d’éviter la situation actuelle avec des répercussions sociales et sur le niveau de service. Enfin, la majorité doit également étudier la possibilité de transformer ce service en régie de transport et mettre à profit l’étude engagée à ce sujet pour les transports scolaires. »