Tarification sociale des cantines : Christelle Morançais renonce à son ultime mesure sociale

Ce 31 mars, dans l’émission Dimanche en Politique(1), la présidente de Région annonce qu’elle renonce à mettre en place la tarification sociale dans les cantines des lycées. Ce dispositif, soutenu par ses oppositions de gauche et écologiste, était l’une des rares mesures sociales du programme de la candidate Morançais. Les élues et élus du groupe L’écologie ensemble dénoncent ce rétropédalage et appellent à la mise en œuvre de cette mesure importante pour le pouvoir de vivre des familles ligériennes.

Depuis son élection en 2021, Christelle Morançais accélère le détricotage des politiques sociales régionales, notamment pour les familles. Hausse des tarifications des transports scolaires, fin du e.pass santé : cette annonce est un nouveau coup de massue pour le budget des familles. 

Mélanie Cosnier, conseillère régionale membre de la commission Jeunesse et lycées, dénonce la méthode : “Une étude de faisabilité a été lancée en février 2022. Depuis, nous pressons la majorité régionale de nous présenter les conclusions et d’avancer sur ce dispositif. Le 28 mars encore, en session plénière, elle nous répondait “s’y pencher sincèrement”. La présidente préfère une annonce en catimini qu’une discussion légitime avec son assemblée régionale, c’est intolérable.” 

Claire Schweitzer, conseillère régionale membre de la commission agriculture, constate l’hypocrisie : “La présidente se cache derrière les coûts supposés d’EGalim(2) pour faire ce choix. C’est un mensonge, d’autres Régions y arrivent, à l’instar de nos voisins bretons qui ont mis en place une tarification sociale dès 2022 et atteignent quasiment les objectifs EGalim. Il ne s’agit que de courage politique, ce qui manque à Christelle Morançais.” 

Sabine Lalande, conseillère régionale membre de la commission Jeunesse et lycées, déplore : “Cette mesure est un outil important pour le pouvoir de vivre mais aussi pour lutter contre la précarité alimentaire. 400.000 ligériens et ligériennes sont en situation de précarité, dont 120.000 enfants. La tarification sociale permet l’accès de toutes et tous à un repas nutritif et complet, quels que soient les revenus des familles.” 


Mélanie Cosnier et Sabine Lalande, conseillères régionales de la commission Jeunesse et lycées
Claire Schweitzer, conseillère régionale membre de la commission agriculture

(1) https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/programmes/france-3_pays-de-la-loire_dimanche-en-politique-pays-de-la-loire?id=5795316
(2) La loi dite “EGalim” du 30 octobre 2018 impose à la restauration collective de proposer au moins 50% de produits sous labels de qualité, dont au moins 20% de produits bio.