Suppression du Pass Jeune TER : une décision incompréhensible

Nantes, le 31 mai 2022

Les Régions de France n’ont pas souhaité renouveler le Pass Jeune TER pour l’été 2022. Introduit en 2020 pour relancer le train régional après le premier confinement, il permettait aux 12-25 ans de voyager en illimité sur l’ensemble du réseau TER français pendant les mois de juillet et août pour 29 euros par mois. Les élues et élus du groupe L’écologie ensemble au Conseil régional des Pays de la Loire regrettent cette décision à rebours des enjeux climatiques et sociaux et demandent à la majorité régionale de faire pression au sein de Régions de France pour maintenir le dispositif.

Dans le contexte de précarisation croissante d’une partie de la jeunesse et d’urgence climatique, le Pass Jeune TER était une solution de mobilité écologique pour permettre à de nombreux jeunes de se déplacer l’été à un prix abordable. Dès sa première année, il avait rencontré un vif succès avec près de 70 000 pass vendus.

Sa suppression est une aberration, alors que l’Allemagne instaure par exemple dès juin un pass à 9 euros par mois pendant 3 mois valable sur l’ensemble du réseau de transports en commun (réseaux urbains et trains régionaux).

La solution compensatoire que mettra en place la Région Pays de la Loire, un pass à 25 euros par mois valable sur son seul réseau TER, n’est pas satisfaisante et nous regrettons que notre demande de travailler a minima avec les Régions limitrophes pour étendre la validité d’un Pass Pays de la Loire n’ait pas été entendue.

Vite, Il reste quelques semaines aux Régions, au Gouvernement et à la SNCF pour agir afin de maintenir un dispositif simple, pas cher et écologique pour les jeunes !

Lucie Etonno, présidente du groupe L’écologie ensemble
Matthias Tavel, conseiller régional membre de la commission transports