Stratégie d’investissement dans les lycées 2018-2024 : Comment se fait-il que si peu de fonds aient été consommés ?

Nantes, le 22 juin 2023

Fin 2017, la majorité régionale avait présenté une Stratégie d’Investissements dans les Lycées (SIL), budgétée à hauteur de 780 millions d’euros pour la période 2018-2024. A l’occasion du Conseil régional du 22 juin, notre groupe a questionné l’état de consommation et d’utilisation de cette SIL. Pour cause, ce plan d’investissements, présenté à l’époque comme « historique » n’a été consommé qu’à hauteur de 417,9 millions d’euros à ce jour, soit un taux de réalisation de 53,6 % seulement.

La SIL : Un outil crée en 2018 pour répondre à un besoin démographique

Lorsqu’elle a été adoptée, la SIL avait pour vocation de répondre à la hausse démographique du nombre de jeunes dans notre région, particulièrement en Loire-Atlantique et en Vendée. Depuis, des études démographiques et capacitaires ont été réalisées et ont à priori permis de préciser les besoins en programmant un lycée à St-Philbert-de-Grand-Lieu et à Vertou. Ces projets tardent pourtant à se concrétiser et risquent fort d’être reportés après la fin de la mandature régionale en 2028. A contrario, les nouveaux lycées privés ne paraissent pas rencontrer les mêmes difficultés que les projets publics. Ils ouvrent en temps et en heure et bénéficient de facilités étonnantes pour l’aménagement des équipements sportifs et parfois au détriment du public, comme à Savenay.

Des rénovations indispensable pour un bâti vieillissant

Dans le même temps, la crise énergétique a mis en évidence un patrimoine immobilier vieillissant, coûteux pour les finances régionales et incompatible avec les impératifs de transition écologique. Malgré la réalisation des pré-diagnostics énergétiques des bâtiments, la programmation des travaux est illisible et de lourds retards sont pris sur les travaux, dont des travaux sanitaires et de sécurité urgents.

Des investissement très insuffisants

Pourtant, le compte administratif de 2022 laisse apparaitre un taux de réalisation très faible. La consommation actuelle était de 371,2 millions d’euros auxquels il convient d’ajouter les 46,7 millions d’euros d’opérations votées depuis le début de l’année 2023. Ce total de 417,9 millions d’euros représente un taux de réalisation de seulement 53,6% à moins de deux ans de l’échéance de cette stratégie. La région est donc très loin des 780 millions d’euros d’investissement initialement annoncés en 2018.

Pas de réponses à nos différentes demandes

Dès lors, notre groupe a demandé à la majorité de confirmer le chiffre de 418 millions d’euros de dépenses réalisées; qu’une évaluation de cette stratégie soit réalisée; qu’une précision sur les pistes d’actions envisagées pour assurer un service public de l’enseignement secondaire de qualité soit présentée. La majorité n’a pas répondu à nos demandes, se contentant d’affirmer que plusieurs opérations étaient en cours dans différents établissements.