Nantes le 14 avril 2023
Pour cette deuxième commission permanente de l’année 2023, 50 délibérations et plus de 66 millions d’euros de subventions figuraient à l’ordre du jour. Nos 3 élues en commission permanente (Lucie Etonno, Sabine Lalande et Gaëlle Rougeron) ont défendu les positions de notre groupe face à la majorité régionale durant les 3 heures de débat. Le groupe RN n’a pas pris la parole sur un seul sujet et le représentant du groupe En Marche était absent.
Retrouvez quelques temps forts de cette commission sur les sujets de la protection de la biodiversité, des actions éducatives dans les lycées et du soutien à l’économie sociale et solidaire :
2ème rapport du GIEC des Pays de la Loire
Le 2ème volet du GIEC des Pays de la Loire est paru ce mercredi 12 avril. Pour éviter qu’elles ne soient rangées au placard, nous avons demandé à la majorité régionale que les préconisations formulées par le GIEC soient rapidement discutées au sein du Conseil régional. Nous avons également demandé à ce que le dispositif de GIEC régional soit pérennisé en le dotant d’une mission d’évaluation climat des politiques régionales.
Nos autres prises de position
Suppression du dispositif Capital SCOP
Notre groupe a dénoncé la suppression d’un dispositif de soutien aux entreprises coopératives et leurs salariés actionnaires. Ce dispositif d’aide dédié à l’économie sociale et solidaire a été supprimé sans proposition alternative. Les modèles économiques coopératifs, qui créent des emplois non-délocalisables, ont au contraire besoin d’un accompagnement régional dédié ! (cliquez ici pour lire notre communiqué)
375 000 € de moins pour les actions éducatives dans les lycées et CFA
Entre 2022 et 2023, le budget alloué aux projets éducatifs menés dans les lycées et les CFA a chuté de 63%. La faute à une décision de la majorité de réduire le champ des actions possibles et de laisser moins de temps pour déposer les dossiers.
Des objectifs très insuffisants en matière de protection de la biodiversité
Seulement 0,33% de la Région est en zone de protection forte de la biodiversité en Pays de la Loire, un chiffre loin des objectifs nationaux.
Malgré cette alerte, la majorité maintient son souhait de déroger à la loi climat sur le ZAN (Zéro Artificialisation Nette) alors que la bétonisation des sols est la première cause de perte de biodiversité.
Le lycée d’Aizenay s’appellera désormais Colette Le Bret !
Un nom choisi par les élèves que nous avons approuvé ce matin en commission permanente du Conseil régional
Une femme aventurière, médecin et vendéenne, un choix inspirant !