Nantes, le 04 juin 2025

Dans un article de presse paru ce mercredi 4 juin dédié à la rénovation des 13 rames TER 2N NG, Christelle Morançais s’enorgueillit d’un investissement de 55 millions d’euros pour rénover ces rames. Une annonce qu’elle présente comme un engagement nouveau qui aurait été permis par les coupes budgétaires votées en décembre dernier alors que cet engagement a été pris en décembre 2021. Pour le groupe L’Écologie Ensemble, cet amalgame de la présidente est un leurre pour tenter de justifier les sombres coupes budgétaires.
Ce mardi, la présidente du Conseil régional a fièrement assuré la promotion de la rénovation de rames de TER aux couleurs de sa majorité, affirmant “Vous voyez, les économies, ça sert à ça ! J’ai fait le choix de réduire le fonctionnement pour pouvoir investir massivement”.
Une manipulation clairement dénoncée par Lucie Etonno, Présidente du groupe l’Écologie Ensemble : “Christelle Morançais laisse supposer que les coupes budgétaires ont permis de financer la rénovation mi-vie de ces rames. C’est faux et malhonnête, ces rénovations ne sont pas la conséquence des récentes décisions budgétaires, mais le fruit de planifications antérieures votées en décembre 2021.”
Pour Matthias Tavel, conseiller régional membre de la commission transports, “si la présidente insiste sur l’engagement de la majorité régionale pour maintenir un haut niveau d’investissement, cet écran de fumée masque en réalité un sous-investissement chronique dans les transports régionaux et notamment dans le matériel roulant”.
Alors que la fréquentation des TER a doublé en six ans, la majorité a mis presque dix ans pour faire l’acquisition de deux nouvelles rames, et que dire de celles encore manquantes ? Là où Christelle Morançais évoque fièrement un investissement de 55 millions d’euros pour rénover 13 rames, il faudrait acheter 40 rames d’ici 2031 soit près de 500 millions d’euros pour répondre aux besoins de mobilité des usager·es et pour l’instant toujours aucune commande.
En recyclant des annonces anciennes et en tordant la réalité, la présidente tente de faire passer une politique de rigueur budgétaire pour une stratégie d’investissement ambitieuse. Nous refusons cette manipulation. Les habitants de la région méritent une offre de transport à la hauteur des enjeux climatiques et sociaux, pas des effets d’annonce destinés à masquer les reculs.
Les élu.e.s du groupe L’écologie ensemble au Conseil régional
Annexes
Extrait du rapport 106 – Modernisation du parc de matériel roulant régional voté le 16 décembre 2021 :

Extraits du rapport T300 – Structurer le territoire par une offre ferroviaire adaptée voté le 19 décembre 2024 :

