Nantes, 23 mars 2023
Malgré un large rejet de la réforme des retraites par l’ensemble de la société, le gouvernement a usé de toutes les dispositions permises par notre Constitution pour réduire au maximum les débats parlementaires et pour faire passer en force ce texte via le fameux article 49 alinéa 3, aux dépens du parlement. Ce déni démocratique est une marque de mépris considérable pour la démocratie représentative et pour les corps intermédiaires, quand des millions de françaises et de français ont manifesté pacifiquement, dignement et massivement depuis janvier. Notre groupe dénonce la méthode violente et brutale du gouvernement. Nous avons donc cosigné un vœu avec le groupe du Printemps des Pays de la Loire appelant au retrait de la réforme.
Notre groupe s’est mobilisé dans la rue depuis le 19 janvier aux côtés des milliers de manifestant.es de la région pour demander le retrait de la réforme.
Lors de la session du Conseil régional ce 23 mars, notre groupe a tenu à témoigner son soutien auprès des grévistes et des manifestant.es en arborant des messages de soutien à la mobilisation lors de chacune de nos prises de parole.
Jour de mobilisation contre la réforme des retraites, nous avions demandé à Christelle Morançais de suspendre la séance du Conseil régional le temps de la mobilisation à Nantes afin que nous puissions nous y rendre. Malgré son refus, nous avons tenu à y participer et à être présent aux côtés des 80 000 personnes rassemblées à Nantes.
« Ce matin, et encore plus que d’autres fois, je suis dans ces murs et hors les murs. Je suis ici, et je suis à Laval, Château-Gontier, Angers, Le Mans, Cholet, Châteaubriant, Savenay, Ancenis, Saint-Nazaire, la Roche-sur-Yon, Fontenay-le-Comte, Challans et je serai aussi à quelques rues d’ici pour être aux côtés des Ligériennes et des Ligériens, des Françaises et des Français qui manifestent pour leur retraite, pour leur avenir, contre cette réforme des retraites injuste et brutale, contre l’arrogance et le mépris du gouvernement et du président. Je partage leur colère face à l’absence de considération, face aux insultes du Président à l’encontre des manifestantes et manifestants, à l’encontre des bénéficiaires du RSA, face à une réforme qui ne porte aucun effort de justice sociale ».
Lucie Etonno, présidente du groupe L’écologie ensemble lors de son discours de politique générale le 23 mars 2023
Notre groupe fait le constat de la nécessité de renouer le dialogue, d’entendre les colères des citoyen.es et de respecter nos institutions pour faire vivre la démocratie de manière apaisée et permanente. Le pouvoir ne peut pas s’exercer de façon solitaire, y compris à notre échelle. La Région Pays de la Loire, dans son fonctionnement, se doit d’être à l’écoute des actrices et acteurs du territoire, d’organiser de véritables concertations, de permettre un dialogue sain entre la majorité et ses oppositions et de renouveler ses pratiques pour mieux associer les citoyennes et citoyens.
Nous avons donc présenté un vœu co-signé avec le groupe du Printemps des Pays de la Loire pour que la Région :
- Demande au gouvernement le retrait de la réforme des retraites.
- Dénonce la méthode violente et brutale du gouvernement.
- Réaffirme la nécessité de respecter la démocratie représentative, nos institutions, et les corps intermédiaires.
- Soit attentive à sa propre méthode et au renouvellement des pratiques démocratiques à l’échelle régionale.