Nantes, le 21 décembre 2023
Pour introduire une nouvelle approche en matière de politique économique, la droite régionale avait mis en place début 2023 un nouveau règlement basé sur une bonification des aides aux entreprises, un choix discutable (à lire ICI). Lors de la session du Conseil régional des 21 et 22 décembre 2023, Solène Mesnager a profité de son intervention pour tirer un premier bilan de ce nouveau dispositif. Conclusion ? Du flou et des résultats qui se font attendre ! Gare à la politique repeinte en verte !
En un peu moins d’un an, pour 1 million d’euros de subventions et 3,5 millions d’euros de prêts versés à une vingtaine de projets industriels, seulement 2 entreprises ont bénéficié de subventions bonifiées grâce à leurs engagements en matière de transition écologique. Est-ce à dire que les 18 autres projets ne seraient pas vertueux ? « Non » répond la droite régionale, pour qui toutes les entreprises sont désormais « sensibilisées » ou « s’engagent ». Le flou persiste donc autour de ces nouvelles bonifications.
« Je vous le dis, vos bonifications, c’est l’incompréhension, nous, depuis le début, on propose la clarté, la conditionnalité. Avec pour objectif : pas un euro d’agent public pour des projets avec des impacts négatifs sur le climat, sur l’eau, les sols, la santé ou la biodiversité. »
Solène Mesnager, conseillère régionale
La conditionnalité des aides n’est cependant pas pour demain. En réponse à l’intervention de Solène Mesnager, la majorité réfute toute conditionnalité, la qualifiant de « sanction avant l’action ». A quand une politique industrielle véritablement écologique ?