Travaux de rénovation des lycées : Encore une occasion manqué par la majorité

Les lycées régionaux connaissent actuellement une explosion de leurs coûts énergétiques avec un surcoût annoncé pour la Région de 10 millions d’euros sur les factures de chauffage des lycées. Le contexte met donc en évidence la nécessité d’une politique ambitieuse de rénovation énergétique des lycées. Pourtant, malgré les montants annoncés (780M€ dans la Stratégie d’investissement dans les lycées (SIL) 2018-2024) et les premières opérations réalisées, les gains d’une telle politique tardent à se concrétiser et les sources d’interrogation demeurent. Conjointement avec le groupe du Printemps des Pays de la Loire, nous avons donc demandé la création d’une Mission d’Information et d’Evaluation (MIE) concernant la rénovation des lycées.

Pourquoi une mission d’information et d’évaluation ?

Les nombreuses alertes relatives aux travaux de rénovation des lycées montrent l’impératif d’engager un plan d’action rapide afin d’assurer la sécurité et le bien-être des élèves, enseignants et agents. Parmi elles :

  • L’état général dégradé et vieillissant de nombreux établissements.
  • Des retours de terrain et de conseils d’administration pointant le manque de visibilité quant à la réalisation de certains travaux urgents (rénovation énergétique, insalubrités et pollutions, extension de locaux, etc.).
  • Les retards pris sur de nombreux chantiers, dont ceux des futurs lycées de Saint-Philbert de Grand-Lieu et de Vertou.
  • L’absence de vision sur les objectifs globaux de la SIL : quel état des lieux au service de quelles priorités ? Quels critères de planification ? Quels objectifs d’efficacité énergétique pour les bâtiments rénovés ?
  • La caractère urgent d’avancer en toute transparence sur le sujet, quand les surcoûts énergétiques en viennent à mettre en péril les budgets des établissements, dont ceux consacrés aux projets pédagogiques.
  • Le besoin d’adapter au plus vite nos lycées au dérèglement climatique, quand ceux-ci subissent désormais les canicules à répétition même en juin ou septembre.
Une mission d’information et d’évaluation, pour quoi faire ?

A partir notamment des diagnostics énergétiques approfondis achevés en 2022 dans l’ensemble des lycées publics, cette mission aurait eu pour objectifs :

  • D’identifier les freins à la rénovation et les moyens de les déverrouiller.
  • De s’informer sur les besoins, les coûts, les gains possibles, les délais pour aider à franchir un palier utile, les méthodologies employées par d’autres collectivités au patrimoine similaire.
  • De réaliser un bilan intermédiaire de la Stratégie d’investissement dans les lycées 2018-2024.
  • De donner une nouvelle ambition à la politique de rénovation des lycées régionaux, qui intègre le nouveau contexte énergétique, la priorité à donner aux établissements les plus vétustes et aux passoires énergétiques, l’adaptation au dérèglement climatique, la prise en compte de tous types de pollutions, l’exemplarité sur la gestion du bâti régional et sa préservation, notamment les bâtiments avec une valeur historique ou architecturale.
La majorité hors des clous :

Malgré le contexte énergétique, économique et climatique actuel, ainsi que les nombreuses interrogations et demandes citées, la majorité n’a pas souhaité donner son accord pour le lancement de cette mission d’information et d’évaluation.

Toutefois, notre groupe tient à rappeler que la Région est assujettie au décret tertiaire qui impose aux collectivités de réaliser des économies ambitieuses sur leurs consommations d’énergie finale d’ici 2050. Nous seront donc particulièrement attentifs aux travaux de rénovation énergétiques qui pourront être conduits dans les lycées afin que cet objectif soit rempli.