Nantes, le 19 octobre 2023
Selon une étude du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse sur l’année scolaire 2021-2022, 46% des élèves déclarent avoir été victimes de violences de façon répétée durant l’année scolaire. Pour faire face à cette situation dramatique, le Gouvernement a lancé, le 27 septembre dernier, un plan interministériel de lutte contre le harcèlement scolaire. Lors du Conseil régional du 19 octobre 2023, Mélanie Cosnier a questionné la majorité LR-UDI sur ses ambitions en matière de lutte contre le harcèlement.
C’était l’une des annonces formulées lors de la commission permanente du 7 juillet 2023 par la majorité régionale. Christelle Morançais devait faire des annonces à la rentrée scolaire concernant la lutte contre le harcèlement scolaire, en complément des mesures gouvernementales.
Depuis, l’été est passé, et les annonces ont laissé place à une longue attente. Bien que le Gouvernement ait lancé son programme d’actions, il n’a pour l’heure, pas été suivi d’actions complémentaires de la part de la Région.
Pourtant, la situation en Pays de la Loire devrait nous alarmer et nous pousser à agir davantage. En effet, selon le 3ème baromètre de l’Education d’Apprentis d’Auteuil, 68 % des élèves de la région disent avoir subi des violences au cours de leur parcours scolaire (violences verbales plusieurs fois pour 43 %, psychologiques pour 30 %, physiques pour 16 %).
Mais là où d’autres Régions comme la Nouvelle-Aquitaine ou la Région Sud se sont dotées d’un plan régional de lutte contre le harcèlement scolaire ou ont mis en place un appel à projets pour soutenir les actions de prévention et de formation à destination des agents des lycées, la majorité régionale de Christelle Morançais semble se contenter d’un soutien de l’actuel plan gouvernemental qui sera déployé le 7 novembre dans les lycées de la Région. Notre groupe sera donc attentif sur la façon dont ce « soutien » se concrétisera.