Nantes, le 31 mai 2024
La commission permanente du Conseil régional des Pays de la Loire a approuvé ce matin une augmentation de 5% des tarifs des liaisons maritimes entre l’Île d’Yeu et le continent pour 2025. Après une hausse de 5,7% en 2024, c’est un nouveau coup porté au budget des habitants et habitantes de l’île et une nouvelle hausse des transports publics régionaux, après les TER ou les transports scolaires. La conseillère régionale de Vendée Lucie Etonno et son groupe L’écologie ensemble ont voté contre et demandent que soit revu le mécanisme d’évolution des prix lié à l’inflation.
Lucie Etonno, conseillère régionale de Vendée : “+5,7% en 2024 et maintenant +5% prévus pour 2025 ! En plus de peser sur le portefeuille des touristes, cette nouvelle hausse va surtout pénaliser les habitants et habitantes de l’île qui font déjà face à une augmentation généralisée du coût de la vie. ”
Elle ajoute : “Une véritable réflexion sur les évolutions tarifaires devrait s’engager avec la mairie, le Conseil départemental et les habitants et habitantes et habitantes plutôt que l’application mécanique de hausses corrélées à l’inflation. Celles-ci vont finir par devenir insupportables et créer un ressentiment légitime. Pour assurer ce service public et garantir son accès aux habitants et habitantes d’un territoire particulier, la majorité régionale doit sortir d’une logique purement comptable.”
Lucie Etonno, conseillère régionale de Vendée, présidente du groupe L’écologie ensemble