Les jeunes laissés pour compte, Christelle Morançais tourne le dos à ses promesses

Érigée à de nombreuses reprises comme une priorité de Christelle Morançais pour le mandat régional en cours, la jeunesse est pourtant pleinement touchée par les sombres coupes budgétaires actées par la majorité régionale pour 2025. Tout au long de la session du Conseil régional dédiée au vote du budget, notre groupe a dénoncé ces choix politiques, en totale opposition avec les annonces et les coups de communication de la présidente du Conseil régional, faussement préoccupée par l’avenir et l’épanouissement des jeunes.

Baisse des aides pour les actions éducatives dans les lycées, fin des aides pour les missions locales, suppression du E-pass jeune… la liste est longue. Voici l’avenir que réserve Christelle Morançais aux jeunes de notre région. Un avenir plein de promesses, mais qui restent malheureusement à l’état de promesse. 

En supprimant des aides comme le fonds d’urgence sociale ou les aides destinées aux missions locales, la majorité régionale choisit délibérément de s’attaquer en premier lieu aux jeunes déjà en difficulté plutôt que de les accompagner. 

Comment croire la présidente quand celle-ci parle de la jeunesse comme l’une des trois priorités de son mandat, alors qu’elle supprime en parallèle une quinzaine de dispositifs essentiels à l’épanouissement des jeunes ?

Pour chacun de ces dispositifs, notre groupe a proposé un amendement visant à les réintroduire et à réinscrire un niveau d’engagement et d’aide financière équivalent à celui voté en 2024.

Lire nos amendements en cliquant sur les images

Lire nos autres amendements sur l’orientation, la formation et l’insertion professionnelle

Si la majorité régionale se cache souvent derrière l’impératif de faire des économies, ce sont en réalité des choix politiques qu’elle fait et qu’elle assume.

Plutôt que de supprimer les aides aux missions locales et aux salons régionaux d’orientation, pourquoi la majorité ne choisit-elle pas plutôt de supprimer le Big Bang de l’emploi ? Pourquoi la majorité préfère-t-elle dépenser 26 millions d’euros en offrant des ordinateurs à tous les élèves de seconde plutôt que de les proposer à un tarif progressif sous conditions de ressources ? Pourquoi la majorité décide de baisser les aides contre la précarité menstruelle et de supprimer celles pour le logement des jeunes ?

Tant de questions pour lesquelles nous n’avons pas eu de réponses, mais qui illustrent les choix politiques et idéologiques réalisés par la majorité régionale avec lesquels nous sommes en désaccord. C’est pourquoi, nous avons de nouveau proposé des amendements visant à supprimer certains dispositifs pour lesquels la majorité dépense sans compter.

La jeunesse mérite mieux. Des choix budgétaires justes et inclusifs sont nécessaires pour garantir un avenir à tous les jeunes, quels que soient leurs parcours et leurs territoires.