Les actions éducatives dans les lycées ne doivent pas être une variable d’ajustement face à la hausse des coûts énergétiques

Nantes, le 19 septembre 2022

Dans le contexte de crise énergétique et pour compenser la hausse des factures de chauffage, la majorité régionale de Christelle Morançais réfléchirait à supprimer en grande partie les “Actions Éducatives Ligériennes”, appel à projets éducatifs menés dans les lycées et CFA. C’est l’alerte transmise par de nombreux acteurs éducatifs chargés de ces projets dans les établissements de la région. Pour les élus et élues du groupe L’écologie ensemble, une telle décision serait un message catastrophique envoyé en direction de notre jeunesse et de la communauté éducative.

Les “Actions Educatives Ligériennes”, dotées d’un budget d’un peu plus d’un million d’euros pour 2022, offrent un cadre aux équipes éducatives pour développer des projets éducatifs qui s’adressent aux élèves lycéens et apprentis. Une trentaine d’actions sont normalement proposées autour de thématiques comme “L’estime de soi, la prévention et la lutte contre les addictions”, “La transition écologique” ou “Le civisme et les valeurs de la République”. Elles permettent aux jeunes de s’engager, d’apprendre autrement et d’être acteur des projets, en lien avec leur communauté éducative.

Si l’explosion des coûts énergétiques est un enjeu majeur de cette rentrée pour lequel des solutions doivent être trouvées, sacrifier des projets éducatifs soutenus par la Région serait inacceptable.

Après la suppression du e-pass santé et le rabotage du nombre de bénéficiaires du e-pass culture et sport en juillet dernier (voir notre communiqué de presse du 5 juillet), c’est un nouveau coup que porterait la majorité régionale aux jeunes des Pays de la Loire, en pleine “année de la jeunesse” qu’elle célèbre par ailleurs à grands renforts d’actions de communication très coûteuses.

Lucie Etonno, présidente du groupe L’écologie ensemble