Le mirage de l’ouverture à la concurrence de l’Etoile mancelle : débâcle pour la droite régionale et Christelle Morançais

Lors de la commission permanente de ce 26 septembre, la majorité régionale de Christelle Morançais mettra au vote une délibération actant, d’une part,  le renoncement de la procédure en cours d’ouverture à la concurrence du réseau TER autour du Mans (lot dit “étoile mancelle”) et annonçant, d’autre part, la mise en œuvre d’une nouvelle procédure. Moins de deux ans après son lancement auquel nous nous étions déjà opposés,  l’ouverture à la concurrence du lot Etoile mancelle se retrouve déjà dans l’impasse. Face à ce revers, le groupe L’Écologie ensemble dénonce ce fiasco et appelle la majorité régionale à faire le choix du service public et à investir dès maintenant dans l’amélioration du service.

Le calendrier de l’ouverture à la concurrence prend à nouveau du retard, cette fois c’est le lot de l’étoile mancelle qui est concerné par un nouvel accroc. Pourquoi renoncer à la procédure en cours et en relancer une nouvelle ? L’argument tient en 3 lignes : “compte tenu du fait qu’une seule candidature a été réceptionnée et du souhait de la Région de modifier les conditions de prise en charge du matériel roulant et de la construction de l’atelier de maintenance pour favoriser une concurrence plus importante. “ 

Matthias Tavel dénonce cette fuite en avant : « Cet aveu illustre l’amateurisme et la mauvaise gestion de la droite régionale, qui défend pourtant avec acharnement cette orientation coûte que coûte depuis le début du mandat. Christelle Morançais s’entête dans la voie de l’ouverture à la concurrence des TER autour du Mans. Ce faisant, elle fait passer son idéologie libérale avant l’amélioration du service aux usagers renvoyée aux calendes grecques. Le bon sens et l’efficacité exigent au contraire de renoncer à l’ouverture à la concurrence et de poursuivre le travail avec l’opérateur historique puisque entre les lignes, nous comprenons que la seule candidature est celle de la SNCF”.

Lucie Etonno poursuit : “Cette mauvaise gestion aura des conséquences pour les usagers avec le retard pris sur ce dossier, les trains supplémentaires annoncés risquent de ne pas être en service avant 2033. Et cette délibération renforce notre sentiment que la Région Pays de la Loire ne met pas les moyens nécessaires pour améliorer l’offre de manière conséquente puisque la commande annoncée en juin 2024 de 40 trains n’est toujours pas lancée. Quand on sait que le constructeur Alstom a actuellement 2 ans de retard sur son cahier de commande. Il est plus que temps de donner la priorité aux usagers et à l’amélioration de l’offre. «