La Région doit agir davantage pour lutter contre les inégalités d’accès aux soins

En Pays de la Loire comme partout en France, les inégalités d’accès aux soins sont de plus en plus graves. A l’occasion du dernier Conseil régional, Mélanie Cosnier est intervenue à ce sujet, réaffirmant l’importance pour la Région d’agir massivement et de soutenir sans détour l’initiative transpartisane menée à l’Assemblée nationale en faveur d’une régulation des médecins.

Si les avancées technologiques et scientifiques ont permis d’améliorer les prises en charge et les parcours de soins des patients, cela contraste malheureusement avec le fait que l’espérance de vie a diminué dans les zones rurales à cause du manque de médecins. Il n’est que trop rare d’entendre des témoignages de personnes faisant état de véritables parcours du combattant pour prendre un rendez-vous chez un spécialiste ou chez un médecin généraliste.

Mais les patients ne sont pas les seuls à souffrir de cette situation. Les professionnels de la santé sont eux aussi extenués dans des hôpitaux publics déjà à bout de souffle, usés dans les cabinets de campagne ou de ville qui ne désemplissent pas.

Face à ce constat, la Région doit prendre ses responsabilités et agir davantage en ouvrant des places de formation, ou en accompagnant la création de centres de santé pluriprofessionnels régionaux, en lien avec les hôpitaux et les collectivités locales. Nous demandons également que la Région soutienne la proposition de régulation des médecins, comme le propose l’initiative transpartisane votée à l’Assemblée nationale.