La loi pour le réemploi des véhicules adoptée à l’unanimité : La Région doit désormais se saisir de cette opportunité pour réduire les freins périphériques à l’emploi.

Votée à l’unanimité au Sénat en décembre 2023, la proposition de loi visant à favoriser le réemploi des véhicules, au service des mobilités durables et solidaires vient également d’être adoptée à l’Assemblée Nationale. Les groupes L’écologie ensemble et Printemps des Pays de la Loire du Conseil régional saluent cette avancée en matière de lutte contre la précarité. Nous demandons désormais que la Région soit proactive et insiste pour que les décrets d’application soient votés rapidement et que l’organisation de ce nouveau service public soit pensée et organisée avec tous les acteurs et actrices de la mobilité.

En France, près de sept millions de personnes connaissent des difficultés à se déplacer, soit environ 20 % de la population en âge de travailler. 28 % des personnes en insertion professionnelle abandonnent leur emploi ou leur formation pour des raisons de mobilité. Parmi les freins à la mobilité identifiés, la méconnaissance ou l’absence de solutions de transports sur son territoire, le financement du permis de conduire ou encore l’absence de véhicules pour rejoindre son lieu de formation ou de travail.

L’objectif de la proposition de loi visant à favoriser le réemploi des véhicules est de permettre à des garages solidaires de récupérer des véhicules en bon état destinés à la casse dans le cadre de la prime à la conversion pour ensuite les proposer à la location aux personnes en difficulté à un prix accessible pour une période de 2 ans.

La mise en place de ce projet devant nécessairement passer par une autorité organisatrice des mobilités, nous demandons à la Région de se saisir dès à présent de cette opportunité et d’engager sans attendre un dialogue avec les EPCI afin d’organiser cette nouvelle offre avec l’ensemble des acteurs de la mobilité. 

Nous demandons également à la majorité régionale la création d’un fonds d’aide à la création et au développement de garages solidaires avec pour objectif, d’en avoir plusieurs dans chaque département pour lutter efficacement contre les freins à la mobilité et à l’emploi.

Enfin, nous demandons que la Région finance les cartes grises des véhicules destinés à la location par des garages solidaires dans le cadre de la loi. 

Les élu.e.s des groupes L’écologie ensemble et Printemps des Pays de la Loire au Conseil régional