Nantes, le 17 octobre 2024
L’une des délibérations les plus attendues de la session du Conseil régional, la hausse des tarifs des TER, a suscité beaucoup de débats. Emmené par William Aucant, notre groupe s’est fermement opposé à cette nouvelle hausse.
« Ce n’est qu’une augmentation de 30 à 70 centimes par billet ». Voilà comment la majorité régionale a tenté de relativiser la hausse des tarifs sur le réseau TER. Un argumentaire qui minimise l’impact économique des augmentations successives, soigneusement orchestrée depuis le début du mandat régional.
Il faut dire que la droite régionale n’en n’est pas à son coup d’essai :
- +4€ par mois pour les abonnés TER en janvier 2023
- +6% sur les billets TER occasionnels en janvier 2023
- +2€ par mois pour les abonnés autocars en janvier 2023
- +5,7% des tarifs des liaisons maritimes entre l’Île d’Yeu et le continent en mai 2023
- +40 € sur l’abonnement de transport scolaire par an et par enfant en septembre 2023
- +5% des tarifs des liaisons maritimes entre l’Île d’Yeu et le continent en mai 2024
Cette fois-ci, c’est d’une part, une nouvelle hausse de 4% appliquée sur les billets TER occasionnels et d’autre part, des hausses appliquées aux abonnements mensuels Aléop moins de 26 ans (+1€) et plus de 26 ans (+2€).
Cette hausse des tarifs est d’autant plus préjudiciable que le « choc d’offre » promis par la majorité n’est pas attendu avant 2030, voire 2032. En attendant, les ligériennes et les ligériens se voient dans l’obligation de payer plus cher un service sans amélioration notable, voire même, qui s’est dégradé. En effet, depuis 2019, la fréquentation des TER a augmenté de 55%, tandis que l’offre n’a quant à elle augmenté que de 13%.
Augmenter les tarifs sans améliorer le service, c’est décourager l’usage des transports en commun, c’est aller à contre-courant de l’urgence climatique et sociale. Notre groupe a donc voté contre cette délibération.