Présentée comme priorité du mandat par Christelle Morançais , la jeunesse mérite écoute et investissement au-delà des annonces de communication. Les marches pour le climat à l’initiative de mouvements comme Youth for Climate depuis 2019 démontrent la prise de conscience des jeunes sur la situation climatique et leur volonté d’agir. A l’échelle régionale, le GIEC Pays de la Loire présentera les résultats de ses premiers travaux d’ici juin 2022. Pour le groupe L’écologie ensemble, c’est l’occasion d’associer deux priorités que sont la jeunesse et écologie dans l’institution.
Lors de cette session plénière du 24 mars 2022, Mélanie Cosnier an donc présenté une question orale demandant à la Région d’instaurer un cadre d’échange d’ici l’été entre les jeunes et le GIEC régional, par exemple dans tous les lieux de formation qu’a en charge la Région(lycées, MFR, CFA…).
La majorité régionale a refusé la proposition du groupe, car il ne faut pas, selon elle, imposer le thème des échanges aux jeunes. C’est pourtant l’une de leurs premières préoccupations ! La majorité a également mis en avant la grande concertation jeunesse actuellement menée qui, selon ses propres aveux, n’aboutira sur aucun plan d’action ou mesures concrètes mais sur « une grande célébration ».