Futur lycée à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu : la majorité régionale fait cavalier seul

Nantes, le 24 février 2022

Ce 25 février, le comité de suivi sur le projet de lycée à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu se réunira après plus de deux ans sans activité. Devant les inquiétudes suscitées par le report d’au moins un an de l’ouverture du lycée, les élus et élues régionaux de l’Ecologie Ensemble demandent à la majorité régionale LR-UDI de prendre ses responsabilités et de faire preuve de transparence dans l’avancée du projet de construction de ce nouveau lycée qui pourrait accueillir jusqu’à 1500 jeunes.

Suite à l’annonce par voie de presse du report de l’ouverture de l’établissement pas avant 2026, nous avions écrit à la Présidente du Conseil régional Christelle Morançais* pour lui demander transparence et explications fin décembre 2021. Depuis, les informations manquent et les élus des majorités locales et régionales se renvoient la responsabilité de ce retard sans communiquer publiquement. Ce comité de suivi est donc très attendu des parents
et des futurs lycéens et lycéennes au vu des enjeux.

Le territoire du Sud-Loire connaît une véritable poussée démographique et l’engorgement de certains établissements ne permet pas d’offrir des conditions d’apprentissage correctes aux élèves qui devraient être scolarisés à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu : classes surchargées, locaux inadaptés, trajets domicile-établissement de plusieurs heures par jour. La Région doit mettre en place des solutions provisoires pour accueillir dans des conditions acceptables les lycéens, lycéennes et professionnels dans l’attente de l’ouverture du lycée.

Pour Franck Nicolon, conseiller régional de Loire-Atlantique : « La Région, maître d’ouvrage et principal financeur du projet, ne peut se défausser de ses responsabilités et attribuer cette gestion opaque à la nécessité de soumettre le projet à une autorisation environnementale. Les lycées publics de la Région et leurs élèves ont besoin d’une considération sérieuse. »


Mélanie Cosnier et Sabine Lalande, conseillères régionales membres de la commission lycées
Franck Nicolon, conseiller régional de Loire-Atlantique

*Lire notre courrier du 22.12.21 « Retard de livraison du lycée de Saint Philbert-de-Grand-Lieu » ainsi que sa réponse