Nantes, le 8 juillet 2024
Vendredi dernier, la commission permanente du Conseil régional a renouvelé son soutien financier aux télévisions locales. Malgré un soutien affirmé depuis 2012, France 3 Pays de la Loire manque cette fois à l’appel. La majorité régionale peine à justifier cette décision et renvoie la faute sur France Télévisions. Un imbroglio incompréhensible ! Les élues et élus de L’écologie ensemble demandent des clarifications et ont refusé de participer au vote, dans un contexte difficile pour l’audiovisuel public.
Depuis 2012, la Région conclut, tous les 3 ans, une convention d’objectifs avec les télévisions locales afin de promouvoir l’actualité locale et le patrimoine. Parallèlement aux cinq chaînes locales (Le Mans Télévision, N7 TV, TV Vendée, ATV et Angers Loire Télévisions), France Télévision (pour FR3 Pays de la Loire) bénéficie chaque année de 200.000€.
Gaëlle Rougeron, membre de la commission permanente : “Les motifs pour expliquer cette absence de partenariat nous étonnent. Lundi, le vice-président aux finances nous a dit que France 3 n’aurait pas besoin de cet argent. Vendredi, il dit finalement que France Télévisions a refusé de signer la convention car l’aide est trop basse. La droite et le représentant de la majorité présidentielle se sont livrés à un exercice en règle du bashing de l’audiovisuel public : trop coûteux, partial… Les raisons sont peut-être à chercher ailleurs : souhait de privatisation totale de l’information ? Désaccord avec la ligne éditoriale ?”
Lucie Etonno, présidente du groupe : “C’est un coup dur porté à l’audiovisuel public local, pourtant garant d’une information pluraliste, impartiale et indépendante. Une décision dangereuse et incompréhensible, prise alors que l’extrême-droite était aux portes du pouvoir. Un audiovisuel public fort et un 4eme pouvoir indépendant sont indispensables dans une société démocratique. Et nous voyons déjà les effets délétères de la concentration des grands médias dans les mains de quelques-uns. La Région des Pays de la Loire est la seule région de l’Ouest à renoncer à ce financement public de France Télévisions. C’est pour nous une dérive et une victoire idéologique du Rassemblement National qui s’est toujours opposé à cette subvention. ”
Lucie Etonno, présidente du groupe L’écologie ensemble
Gaëlle Rougeron, membre de la commission permanente et de la commission Finances
Pascale Hameau, membre de la commission Finances