Lors du Conseil régional du 24 mars, Lucie Etonno a détaillé les mesures mobilités de notre bouclier énergétique et social. Pour sécuriser les déplacements incompressibles des habitantes et habitants de la région, pour freiner l’accroissement des inégalités causée par la hausse du prix des carburants et pour réduire plus rapidement notre dépendance aux énergies fossiles, elle a défendu la mise en place de mesures à court terme.
La tarification est l’un des premiers leviers facilement activables permettant d’inciter au changement de comportement et de réduire les inégalités. Afin de permettre aux plus fragiles et aux plus dépendants à la voiture individuelle de faire face aux hausses du prix des carburants, elle a proposé pour notre groupe :
- 2 mois d’essai gratuits pour tout nouvel abonné TER / ALEOP (mesure incitative).
- Une tarification sociale et solidaire du réseau ALEOP pouvant aller jusqu’à la gratuité pour les jeunes, les plus précaires ou les familles monoparentales.
L’autre levier est celui du covoiturage. Elle a défendu son déploiement massif et la facilitation du covoiturage dans toute la région, en particulier dans les territoires où il existe peu ou pas d’offres de transport en commun en proposant :
- Un renforcement du soutien aux actions des territoires,
- Une meilleure communication des initiatives,
- Une bonification du montant versé par la Région aux conducteurs sur les différentes plateformes de covoiturage comme Karos, Klaxit, Blabla Car daily ou Mobicoop.