Déclarons l’urgence climatique en Pays de la Loire

Lors de la session du Conseil régional du 24 mars 2022, William Aucant a porté un vœu pour le groupe L’écologie ensemble afin que l’assemblée régionale reconnaisse l’urgence climatique. Il s’agissait d’envoyer un signal fort sur la mobilisation de notre collectivité pour le climat à travers une déclaration symbolique suivie d’un plan d’actions pour tenir les objectifs de l’Accord de Paris de 2015.

C’est d’abord une délibération qui avait été proposée par les élues et élus du groupe L’écologie ensemble à la majorité régionale, pour qu’elle soit travaillée en commun en amont de la session. Devant le refus de la majorité et sa réponse caricaturale (voir ses arguments sur notre billet dédié), c’est par un vœu qu’ils et elles ont mis le sujet à l’ordre du jour de la session plénière, permettant ainsi un vote de tous les groupes politiques.

Malgré le dernier rapport alarmiste du GIEC publié en février, les élus de la majorité ont voté contre ce vœu, confirmant leur manque d’action pour le climat. Seuls les élus LREM et du Printemps des Pays de la Loire ont voté pour. Le groupe L’écologie ensemble continuera de porter haut et fort les enjeux climatiques dans l’hémicycle régional, avec des propositions concrètes dans tous les secteurs.