Crues en Pays de la Loire : le silence et l’inaction de la Région n’est plus tenable

Depuis plusieurs semaines, une partie de la France dont les Pays de la Loire subissent des précipitations continues ayant accéléré le gonflement des nappes phréatiques et des crues exceptionnelles. Alors que le département de Maine-et-Loire est placé en vigilance rouge crues depuis deux jours, et que la Loire-Atlantique, la Mayenne, la Sarthe et la Vendée demeurent en alerte orange, notre groupe appelle à un plan régional d’adaptation au changement climatique et déplore l’absence de réaction de Christelle Morançais face à cette catastrophe naturelle qui touche notre territoire. 

Notre groupe apporte son plein soutien aux personnes sinistrées ainsi qu’à l’ensemble des équipes municipales, agents publics, bénévoles et forces de secours mobilisés sur le terrain.

Nous faisons aussi le triste constat qu’à ce jour, aucune prise de parole à la hauteur de l’événement et aucun signal politique clair de soutien et de mobilisation n’a été adressé par Christelle Morançais. La droite régionale reste spectatrice quand les territoires, eux, font face. Après avoir sabré les budgets dédiés à la protection de la ressource en eau et à la lutte contre le changement climatique, la droite régionale semble aujourd’hui détourner le regard face à  son inaction. 

Depuis 2021, notre groupe, l’Écologie Ensemble, demande l’élaboration d’une véritable politique régionale d’adaptation au changement climatique. Mais ces différentes propositions se sont toutes heurtées à des refus. Pire encore, la majorité régionale souhaite artificialiser davantage en remettant en cause les objectifs fixés par la loi Climat et Résilience alors que l’artificialisation des sols accroît le risque de crues. Et le désengagement politique pour l’écologie s’est encore accéléré ces deux dernières années avec des coupes budgétaires inédites.  

Lucie Etonno, présidente du groupe, pointe 3 priorités qui devraient être au cœur d’un plan régional d’adaptation au changement climatique aux côtés des communes qui sont en première ligne. 

  • Développer des solutions fondées sur la nature dans l’adaptation au changement climatique, en mettant l’accent sur la préservation, la restauration et la gestion durable des écosystèmes. 
  • Investir dans des infrastructures résilientes. 
  • Mettre en place un systèmes d’alerte précoce.

Nous demandons à Christelle Morançais d’engager sans attendre l’élaboration d’un véritable plan régional d’adaptation au changement climatique, assorti d’objectifs clairs, d’un calendrier précis et de financements régionaux et nationaux à la hauteur des enjeux. Il est urgent d’agir et protéger les Ligériens et Ligériennes face aux impacts déjà visibles du dérèglement climatique.