Coup de rabot sur la formation professionnelle

Nantes, le 21 décembre 2023

Dans le cadre de la session plénière des 21 et 22 décembre 2023, la majorité régionale présentait les budgets alloués à chacune de ses politiques publiques. Comme nous le pressentions dès octobre, la formation professionnelle est amputée de près de 40% de son budget pour 2024.

C’est pourtant une compétence phare de la Région : assurer la formation professionnelle continue, notamment pour les personnes détenues. Chaque année, près de 92 millions d’euros étaient consacrés à cette mission, pour 2024, seulement 57 millions d’euros sont inscrits au budget. La majorité régionale choisit de faire des économies sur le dos des plus précaires : les travailleurs en reconversion et les personnes privées d’emploi.

Cette baisse de budget s’inscrit dans une nouvelle politique de formation que nous dénonçons (voir le billet consacré). Au delà de ne s’adresser qu’aux besoins immédiats des entreprises et donc de nier les souhaits de formation des apprenants, la Région met en danger l’adaptation du territoire au dérèglement climatique. Dès aujourd’hui, il faut adapter notre appareil de formation aux métiers de demain et aux métiers de la transition écologique, dans la construction et l’aménagement, les industries ou encore l’énergie.

Sabine Lalande, conseillère régionale de la commission Emploi et formation, a également dénoncé l’hypocrisie de la majorité régionale. En octobre, cette dernière supprimait le « dispositif intégré », outil destiné aux plus éloignés de l’emploi pour une meilleure appréhension du savoir-être, car le dispositif, ne rencontrait un taux de sortie positive de 42 % « seulement », pour un taux de remplissage de 98%.Dans le même temps, elle choisit de maintenir à haut coût le dispositif « parcours intégré » qui ne séduit les apprenants et les entreprises qu’à 4.7%.

Mise face à ses contradictions, la majorité LR-UDI persiste et signe. Nous avons donc proposé plusieurs amendements visant à améliorer les dispositifs existants ou à en créer pour mieux répondre aux besoins d’insertion professionnelle choisie et durable en Pays de la Loire.