Commandes de trains : la Région dévoile enfin un plan !

Nantes, le 19 octobre 2023

Peut-on augmenter l’offre de train sans matériel supplémentaire ? Après la rentrée chaotique dans les transports, Lucie Etonno a interrogé la majorité régionale lors de la session plénière du 19 octobre sur ses intentions en matière de commande de trains.

En Pays de la Loire, la rentrée 2023 a été marquée par de fortes tensions d’ampleur inédite sur ce qu’on appelle dans le jargon le « matériel roulant », c’est à dire les trains. Pour les usagers quotidiens, ces 17 trains supprimés par jour ont conduit à des galères et des réorganisations de dernière minute pour pouvoir aller travailler ou étudier. Les explications de la SNCF et de la Région ont varié : manque de personnel, manque de matériel, trains en maintenance pour cause d’accidents avec des sangliers…

Pour notre groupe, l’une des explications est aussi à aller chercher dans la vente de trains à des régions voisines en 2017 et l’absence de nouvelles commandes. C’est ce qu’a voulu tirer au clair Lucie Etonno à travers une question orale.

L’une des préoccupations de notre groupe concerne le nombre de trains nécessaires pour assurer le niveau d’offre TER qui devra nécessairement augmenter dans les années à venir. Car il faut le rappeler, la majorité de Christelle Morançais n’a commandé aucun train depuis son arrivée aux responsabilités il y a 8 ans. Elle a seulement bénéficié de l’arrivée des rames Regio2N commandées par la précédente majorité de gauche et écologiste.

Comment augmenter l’offre sans train supplémentaire ?

Enfin, notre interpellation a poussé le vice-président Roch Brancour à sortir du bois. La Région lancera la commande d’une trentaine de rames en 2024-2025 et des études sont en cours pour la définition du type de train. Cela ne signifie pas pour autant que les usagers verront rapidement ces rames circuler sur nos lignes régionales. Le temps entre la commande et la livraison prendra plusieurs années. Cela ressemble aux promesses de la majorité de Christelle Morançais d’augmenter significativement l’offre de transport, toujours repoussée à plus tard…