Christelle Morançais préfère payer une amende à la SNCF que faire rouler les trains prévus.

Nantes, le 21 septembre 2023

En juin 2018, la Région a signé une convention d’engagement avec SNCF Réseau dans laquelle SNCF Réseau s’engageait à participer financièrement à la modernisation de l’axe Cholet-Clisson. En contrepartie, la Région s’engageait à commander une offre de 10 allers-retours par jour en semaine sur cette ligne, ainsi que 1,5 et 2 allers-retours les samedis et dimanches. Pourtant, fin 2022, après la première année d’application de la convention, SNCF Réseau pointe un manquement de la Région qui n’a commandé que 9 allers-retours quotidiens en semaine. La Région se voit donc infliger une amende de 50 000 €  au titre de l’année 2022. 

Une amende pour avoir réduit l’offre de transports, un comble ! Alors que la majorité régionale mène une politique d’austérité budgétaire, répétant que les transports coûtent cher pour justifier sa politique libérale d’ouverture à la concurrence, elle n’éprouve visiblement pas de gêne à payer une amende de 50 000 € à SNCF Réseau.

A la fin des travaux de rénovation de la ligne Clisson-Cholet, en mars 2021, la majorité affirmait que l’objectif était de « mieux relier les deux principaux bassins d’emplois de la région que sont la métropole nantaise et le bassin du Choletais »*, arguant qu’avec cette nouvelle offre, les voyageurs réguliers seraient davantage tentés de délaisser leur voiture au profit du train. Pourtant, ce sont bien 291 trains en moins sur l’année 2022 sur lesquels la majorité a délibérément fait l’impasse.

Rappelons également que cette amende ne concerne que l’année 2022. Or, la majorité a annoncé vouloir augmenter l’offre quotidienne de 9 à 13 allers-retours sur la ligne Clisson-Cholet seulement à partir de 2027. La majorité s’expose donc à une succession d’amendes annuelles qui pourraient au final représenter un montant global de 250 000 €.

Au-delà de l’aspect financier, c’est avant tout une réduction du service ferroviaire aux voyageurs que la Région entérine. Le groupe L’écologie ensemble demande donc à Christelle Morançais de régulariser la situation au plus vite afin de permettre aux usagers de la ligne Clisson-Cholet de pouvoir profiter d’un aller-retour supplémentaire du lundi au vendredi dès maintenant. 

Lucie Etonno, présidente du groupe L’écologie ensemble

Matthias Tavel, conseiller régional, membre de la commission transports