Nantes, le 20 décembre 2024
Deux jours de débats, où les élu-e-s de la majorité ont joué la condescendance et surjoué « on est droit dans nos bottes ». Un budget qui marque une rupture, voté avec les macronistes et l’extrême-droite et que les élu-e-s de la majorité vont devoir assumer.
L’hôtel de région s’est transformé en bunker, protégé comme jamais par des forces de l’ordre, qui avait pourtant sûrement mieux à faire. Une situation inédite provoquée par la brutalité des décisions.
Pour Lucie Etonno, présidente du groupe l’écologie ensemble : » Les élu-es de la majorité vont devoir aller auprès des habitants, des acteurs, des élus locaux, pouvoir leur expliquer les yeux dans les yeux, les décisions et répondre à la mobilisation citoyenne opposée à ce budget.
Avec ce vote, c’est une bonne part du fait régional qui a été détruite, ce qui faisait l’esprit de coopération de la région. Ils en récolteront les fruits, la colère et le déshonneur. »
Elle ajoute: « nous avons eu face à nous une majorité qui a préféré pointer du doigt les autres collectivités plutôt que d’assumer ses propres coupes budgétaires. C’est un budget de rupture aussi parce qu’il a été voté par les élu.e.s macronistes et d’extrême-droite notamment Mme Revel, membre du parti Reconquête ».
A noter que le choix du scrutin public et nominal s’est révélé pertinent. Le résultat doit être néanmoins clarifié puisque Christelle Morançais annonce un total de 94 voix exprimées (62 puis 64 pour, 27 contre et 3 abstentions). Problème, l’assemblée régionale ne compte que 93 élu-es, dont 92 présentes ou représentées au moment du vote.
Le groupe L’Ecologie Ensemble a indiqué qu’il n’en restera pas là : « Les prochains mois seront difficiles à n’en pas douter, mais nous resterons pleinement mobilisé-es pour défendre l’accès à la culture, au sport, à la santé et à l’ensemble des services publics, pour l’ensemble des ligériennes et des ligériens ».
Les élu.e.s du groupe L’écologie ensemble au Conseil Régional