Budget 2024 : un mauvais plagiat de 2023

Nantes, le 21 décembre 2023

A l’occasion de la session plénière des 21 et 22 décembre 2023, la majorité régionale présentait ses grandes orientations et budgets pour 2024. Nouveauté : l’élaboration du premier budget vert de la Région. Malgré les effets d’annonce, Pascale Hameau et Gaëlle Rougeron n’ont pu que constater l’inconsistance politique de Christelle Morançais et son équipe. A court d’idées, la Présidente présente même un budget 2024 copié-collé du budget 2023 : 58% de similarité selon un logiciel de détection de plagiat !

Un investissement au pied du mur

Après une austérité budgétaire revendiquée, marquant la fin du « quoi qu’il en coûte », nous constatons une légère hausse de l’investissement (+ 20 millions d’euros). Si nous saluons cette hausse, elle n’est pas à la hauteur des besoins pour nos lycées, nos transports, nos services publics. Pourtant, la collectivité s’affère à rembourser sa dette plus vite que de raison et de besoin.

Pascale Hameau a souligné cet investissement « au pied du mur » puisqu’il n’y a plus d’autres solutions que de le débloquer. Pour 2024, nous proposons à la majorité régionale d’arrêter de subir et d’opter pour un investissement pro-actif, pour l’adaptation au dérèglement climatique notamment.

Nous proposons à la Région des Pays de la Loire d’être porte-voix des collectivités dont le besoin d’investissement est parfois bloqué par les règles budgétaires nationales. Nous proposons la création d’une « dette écologique » dédiée à l’investissement pour la transition écologique !

Un budget vert(-washing)

Dès le début du mandat en 2021, nous demandions la mise en place d’un budget vert. Perfectible, cet outil est un premier moyen d’évaluation des politiques politiques, qui permet de classer les dépenses selon leur impact environnemental. A terme, il permet de favoriser ou délaisser un dispositif ou un autre si son impact s’avère négatif.

Après nous avoir ri au nez sur cette proposition, la majorité régionale a finalement décidé d’en faire l’expérimentation pour le budget 2024. Si nous saluons cette initiative, nous ne pouvons que déplorer sa mise en œuvre. Travaillé trop tardivement, le document présenté est donc bâclé et incomplet. Surtout, il s’avère inutile puisque la majorité régionale n’en tire rien pour établir son budget 2024.

Alors, initiative volontariste ou greenwashing ? Nous laissons le bénéfice du doute et serons attentifs à ce que l’outil soit correctement utilisé en 2025. Surtout, nous continuerons de rappeler que d’autres outils d’évaluations des politiques publiques doivent être mis en place pour une Région en phase avec les enjeux climatiques et sociaux.

Déontologie : circulez, y’a rien à voir

Cette dernière session était également l’occasion de faire le bilan sur l’implication de la collectivité en matière de déontologie des élu·es.

Après notre rencontre avec le déontologue des élu·es (lire le billet), nous demandons davantage de proactivité. Le déontologue, nommé dès juin, n’a toujours pas été présenté officiellement à l’assemblée, ni ses missions explicitées.
Gaëlle Rougeron a rappelé la nécessité d’un travail autour d’une charte de déontologie. A l’instar de d’autres collectivités locales et régionales, celle-ci permettra de sécuriser les élu·es dans leurs missions mais aussi de renforcer la confiance en la vie publique.

Après notre intervention, les élu·es ont reçu un courrier leur présentant enfin leur interlocuteur déontologie et ses missions.