Non à l’implantation d’Amazon en Sarthe

Début juin, un collectif sarthois a alerté les élus locaux ainsi que la presse sur le projet de construction de deux entrepôts XXL sur une surface totale de 33 hectares dans la zone industrielle de la ville de Cherré-Au (72). Ce projet porté par le groupe GLP, spécialiste de l’immobilier logistique suscite beaucoup d’interrogations. En effet, nul ne connaît actuellement l’identité de l’entreprise qui bénéficiera de ces entrepôts. Le collectif craint que derrière cette absence de transparence ne se cache en réalité le géant du e-commerce Amazon.

Face aux multiples projets d’installation d’Amazon en Pays de la Loire, notre groupe avait porté un vœu lors de la session du Conseil régional le 17 décembre dernier, demandant à la majorité régionale d’accompagner les initiatives pour un développement vertueux du e-commerce local, tout en refusant l’implantation d’Amazon sur notre territoire, et lutter ainsi contre l’impunité sociale, fiscale et environnementale dont bénéficie la multinationale. La majorité avait alors refusé de se positionner.

Lors de cette session, Mélanie Cosnier a posé la question à la présidente du Conseil régional ainsi qu’au Maire de la Ferté-Bernard, président de la communauté de commune l’Huisne Sarthoise, afin d’avoir des certitudes quant à la non-implantation d’Amazon sur le site de Cherré-Au.

La réponse apporté nous incite à rester vigilants. Si le maire de la Ferté-Bernard a confirmé que le projet n’était pas destiné à Amazon, celui-ci n’a pas exclu complètement l’arrivée à terme de la multinationale qu’il considère comme « un acteur et un opérateur comme les autres ». La majorité, qui se dit soucieuse de l’accompagnement des acteurs économiques locaux ne souhaite donc toujours pas prendre position contre l’installation de plateformes XXL du géant du e-commerce en Pays de la Loire.