Nantes, le 21 décembre 2023
Dans le cadre de la session plénière des 21 et 22 décembre 2023, la majorité régionale présentait les budgets de ses politiques publiques pour 2024. Du côté de la jeunesse, les efforts attendus sur la rénovation des lycées étaient absents, mais la droite régionale a préféré s’enorgueillir de son nouveau dispositif élitiste et de communication, La Promotion.
Comme nous le révélions en septembre 2023 (lire l’article), les lycées ligériens accusent un besoin de rénovation estimé à 1.2 milliard d’euros. Le plan d’investissement annoncé par la majorité régionale en 2018 prévoyait 780 millions d’euros d’ici 2024. A la lecture des budgets, au moins 211 millions d’euros ne seront pas consommés et autant de classes resteront mal isolées.
Face à ce scandale dénoncé par Mélanie Cosnier, la majorité régionale botte en touche . Elle préfère renvoyer à son nouveau dispositif « La Promotion », dont l’objectif n’est toujours pas explicite.
« Aucune information sur la constitution de ce groupe de jeunes. Quid de la représentativité de la jeunesse ligérienne ? Les différents territoires ? Urbains, péri-urbains, ruraux ? Quartiers prioritaires de la ville ? Scolarisés ? Déscolarisés ?
Aucune information sur les engagements réciproques entre les jeunes de la Promotion et le Conseil régional. Existe-il un contrat, une convention qui lie les deux parties ? Nous n’avons aucune information. »
Mélanie Cosnier, Conseil régional des 21 et 22 décembre 2023
Pas moins de 10 conseillers régionaux de la majorité se succéderont pour chanter les louanges d’un dispositif « innovant » et « qui donne la parole aux jeunes » ligériens, pour la modique somme de 100.000€. En réalité : une centaine de jeunes sélectionnés principalement sur conseil du chef d’établissement, et ayant déjà des affinités avec les questions politiques et institutionnelles.
Nous sommes donc loin d’une Promotion populaire et représentative de la pluralité des jeunesses ligériennes !
Plutôt que des dispositifs servant la communication de la présidente Morançais, nous souhaitons une véritable ambition pour les jeunesses. D’abord, par la rénovation de l’ensemble des 117 lycées publics, puis par des dispositifs utiles pour l’émancipation, l’orientation et la culture des jeunes ligériens et ligériennes !