Nantes, le 19 octobre 2023
La session plénière du Conseil régional d’octobre est traditionnellement consacrée à la présentation des orientations budgétaires de la majorité en place. Elle s’est avant tout tenue dans un contexte très lourd, quelques jours après l’assassinat du professeur Dominique Bernard par un terroriste dans un lycée d’Arras et la guerre au Proche-Orient. Une émotion qui doit aussi nous pousser à l’action, à notre échelle.
En ouverture de la séance, la présidente du groupe L’écologie ensemble Lucie Etonno a condamné les attaques terroristes menées par le Hamas en Israël et rappelé le seul horizon souhaitable : l’arrêt des représailles contre les populations civiles palestiniennes et israéliennes, le rôle de la France et de l’Europe d’appeler au respect du droit international, d’œuvrer à des réponses diplomatiques pour une paix juste et durable. Elle a aussi rendu hommage à Dominique Bernard après l’attaque terroriste contre le monde de l’éducation qui lui a coûté la vie et blessé 3 personnes.
Elle a aussi invité chacun et chacune à prendre la mesure des évènements pour passer collectivement à l’action :
« Il nous faudra passer de l’émotion qui nous confine à l’impuissance, à l’émotion qui nous pousse à agir. Ce qui nous réunit ce matin, c’est ce que peut faire notre collectivité face au terrorisme, face aux vulnérabilités de notre société. C’est sa capacité à garantir les services publics, à se mettre au service de chacune et chacun. »
Pourtant, durant cette session consacrée aux orientations budgétaires, la majorité régionale ne dit rien de ce qu’elle fera politiquement ces prochains mois. Elle donne l’impression de laisser les manettes au vice-président aux finances, qui se complait dans une politique d’austérité, à rebours des investissements nécessaires.
Lucie Etonno a donc esquissé 3 directions pour une action de la Région à la hauteur :
La 1ère concerne les lycées – l’éducation et la formation vers l’emploi :
La demande de sécurité est légitime et la Région doit s’y employer. Mais la seule réponse sécuritaire sera insuffisante. Elle a notamment rappelé la nécessité de rénover le programme d’actions éducatives sur la compréhension du monde, la lutte contre les Fake News, les actions autour du civisme et de la laïcité. Des actions mises de côté par la Région l’an dernier.
La 2ème concerne le climat, et le rôle de la Région face au nouveau régime climatique :
Planifier, concerter, renforcer la capacité des acteurs du territoire à agir. Tel devrait être son action pour déployer les énergies renouvelables, rénover massivement les bâtiments ou encore proposer des solutions de mobilité durable.
La 3ème doit répondre aux préoccupations des habitants et habitantes concernant l’inflation et le contexte social :
Elle a notamment rappelé nos propositions de bouclier tarifaire et social pour protéger les plus précaires, avec par exemple la mise en place d’une tarification unique et solidaire dans les cantines des lycées.